Imagin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[Scénario] Les Méchants

+4
Nyms
Zephyre
elm6
Myreus
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty [Scénario] Les Méchants

Message par Myreus Sam 27 Mar - 13:49

Tuto : bien créer un méchant


I - Introduction

On a trop souvent l'habitude de voir des méchants qui veulent conquérir le monde où même pire le détruire, sans aucun backgrounds pour justifier leur but et en plus des noms toujours extremement clichés malheureusement trop courant dans le heroic-fantasy comme "le seigneur des ténébres", "le chevalier noir" etc...

II - Les types de méchants

Bon là je vais en énumérer des très classiques revus et revus mais si on les débarrassent des clichés et qu'on leur donne une histoire digne de ce nom ça passe.

  • - Le savant fou : un génie qui met toute son intelligence dans des projets fous comme transformer le monde en bébé ou d'autres choses loufoques mais il peut aussi être un méchant sérieux si on fait quelques efforts, on peut l'utiliser mais alors il faut le changer radicalement je conseille de l'éviter si vous êtes novices sauf si c'est un jeu humouristique, On pourrait associer Orochimaru de "Naruto" et Dexter de "Dexter"(le dessin animé pas la série) à ce type de méchant.

    - Le Vizir ou le traître : On l'appelle comme ça parce qu'il a été popularisé par les contes de l'univers des milles et une nuits mais on le retrouve aussi bien souvent dans des oeuvres occidentales, c'est le conseiller qui soit manipule son roi pour servir son vrai maître ou soit le trahit pour prendre sa place, c'est le genre de méchant qui n'hésite pas à trahir ses alliés, on le retrouve dans "Le Roi Lion" et "Prince of Persia" par exemple.
    Son avantage est qu'il a un peu moins besoin de background que les autres (attention ça ne veut pas dire qu'il faut le supprimer mais le réduire) mais en contre-partie si on veut un bon scénario il faut quand même lui donner un réel but pas seulement de gouverner mais un but bien précis comme le besoin d'une armée pour aller chercher un artefact ou assouvir tout autre désir de vengeance ou ce que vous voulez.

    Le Tyran : l'un des moins original, il assure un coté plutôt épique ou plutôt noir selon vos choix (peut-être même les deux).
    Trop souvent c'est un être rempli de haine qui veut juste faire le mal, mais bien utilisé il peut devenir un très bon personnage par exemple si il est manipulé par le vizir, ou si on essaie de jouer avec la perception du bien et du mal.

    exemple : Le Roi reprend le trône qu'on lui a volé, mais de peur de représailles il devient parano, il double la garde organise des patrouilles des contrôles des censures des assassinats aux personnes suspectes sans jugement, il est alors à la fois coupable et victime mais quand même un peu plus coupable.

    Le Banni : un méchant solitaire au passé sombre et aux désirs de vengeance on peut le comparer à Scar de "Full Metal Alchemist", c'est un très bon choix qui laisse beaucoup de possibilités et qui est souvent assez attachant, il peut aussi devenir gentil mais ce n'est pas une obligation.
    Il faut quand même une assez bonne recherche scénaristique pour ce personnage sous peine de devenir agaçant au bout d'un certain temps.

    Le Mal Incarné : Très utilisé dans le héroïc-fantasy, il est très classique mais à la manière du Tyran il offre un coté très épique même si niveau scénar c'est pas super, à la limite vous pouvez dire qu'il était normal et qu'il a été ensorcelé ou maudit par un vieil artefact, par une expérience qui a mal tourné, par un autre méchant ou même par le personnage principal et là ça devient très intéressant.

    Le Corrompu : le corrompu est un ex-gentil (enfin pas forcément si gentil) qui à rejoint le mal, on peut le diviser en deux sous-classes : ceux qui ont rejoint le mal par égoïsme et/ou par cupidité et ceux qui l'ont rejoint parcequ'il n'ont pas vraiment le choix, Sasuke de "Naruto" ferait partie de la 1ére sous-classe tandis que Cloud de "Kingdom Hearts 1" ferait partie de la 2nde sous-classe.
    En général ce type de méchant est très apprécié, même si généralement leur background est généralement assez classique, un bon moyen pour rendre ce personnage très charismatique est la mise en scéne, Naruto est un très bon exemple de mise en scéne quand on voit la tragédie de Sasuke qui est accentuée par la musique, les plans de caméras (même si on peut pas vraiment parler de caméra dans un manga), bref c'est pas vraiment facile de faire ça sur RPG Maker si on a pas une bonne maitrise des fogs, des effets de lumière, des facesets, de la musique et de l'ambiance mais c'est le prix pour avoir un personnage plus attachant et charismatique qu'une olive en décomposition depuis 15 ans.

    L'Anti-Héros : l'anti héros n'est pas forcément méchant en réalité c'est un héros qui efface tout les clichés qu'on connait déjà, très attachants, je ne m'attarderai pas trop sur eux parce qu'ils ne font pas vraiment partie des méchants, les plus connus sont "Dr.House" et "Riddick"


    Le Double : Le double est comme une sorte de jumeau maléfique qui représente les mauvais côtés du héros, pas très utilisé ce personnage est donc assez original et permet de facilement mettre une distinction entre le Bien et le Mal, il assure lui-aussi un côté épique et on peut l'utiliser dans quasiment tout les genres ce qui le rend très polyvalent et donc un bon choix pour des débutants, mais vous voulez un scénario plus dévellopé alors rajoutez lui quand même un bon background ou alors donnez lui un rôle moins important comme le lieutenant du vrai méchant. le côté noir de Spider-man peut-être considéré comme un double.

    Le Mauvais gentil : Le mauvais gentil est appellé comme car c'est un personnage qui à de bonnes intentions et qui agit pour le bien mais qui pense que la fin justifie les moyens, généralement assez charismathique et attachant il est néanmoins réservé à ceux qui ont l'intention de faire un bon gros scénarios c'est donc un très bon choix si on veut se concentrer sur le scénario, mais l'une de ses caractéristiques les plus intéressantes c'est que selon la personne il peut être considéré comme un gentil et il nous améne souvent à nous poser des questions sur le Bien et le Mal (est-ce que ce qu'il fait est vraiment Bien ? est-ce que ce qu'il fait est vraiment Mal ?). l'Homme Trouble de "Mass Effect 2" et Kira de "Death Note" font partie de cette catégorie.



III - Le background

Trois choses très importantes :

1 - Ne me dites pas que "Beqgoround" veut dire le sol de derrière en anglais.

2 - Plus de charisme qu'un spaghetti ton personnage auras.

3 - Sur plus de ligne qu'un grain de riz haché son histoire tiendra.

Bon on vous le rabâche depuis tout à l'heure à tel point qu'il faut que je rassemble toute mon énergie et mon courage pour vous dire une dernière fois le background des méchants est crucial, donnez lui une histoire, un but, une raison de faire ce qu'il fait.
Je vais vous donnez des exemples assez vagues car mon but est seulement de vous permettre de faire vos propres scenarii :
"Dans un petit pays un groupe de mages appelés "Arends" (Faucons en autrichien je crois) faisaient des expériences pour le Roi en présence, malheureusement un jour une expérience à mal tourné et un homme à failli détruire toute la ville, le but de l'expérience était d'insérer de la magie dans un humain qui n'avait jamais appris à l'utiliser, le résultat fut assez innatendu, l'homme en question avait bel et bien acquis des pouvoirs mais il était loin de les contrôler, ils se déclenchaient aléatoirement et à chacune de leur folie, l'homme risquait de mourir.
quelques années plus tard les "Arends" ont étés bannis par le Roi alors que c'était lui-même qui avait commandé ce désastreux carnage... blablabla puis les Arends se retrouvant sans aucuns moyens voulurent assassiner le roi tandis que l'homme aux pouvoirs incontrôlables semait le chaos là ou il passait "
Ca c'est un minimum, et puis je vous laisse deviner à quelle catégorie appartient chaque méchant.

Dans tout les cas vous pouvez choisir n'importe quelle méchant pour obtenir un chef d'oeuvre vous pouvez impliquer le héros dans l'histoire du méchant, bon là je prends un exemple pas très recherché mais bon : Le héros tue les parents d'un enfant sur ordre du gouvernement pendant une période de crise et quand il apprend l'identité du Héros des années plus tard il veut se venger.

Voilà si quelque chose ne vous parait pas clair ou que vous voulez en savoir plus sur un certain sujet n'hésitez pas



Dernière édition par Myreus le Sam 31 Juil - 15:20, édité 8 fois
Myreus
Myreus
Revenant sanguinaire Lv.24
Revenant sanguinaire Lv.24

Messages : 582
Age : 29

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario et Mapping
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par elm6 Sam 27 Mar - 20:42

Le tuto est bon.
Vu que tu dois encore éditer je laisse comme ça.
Quand il sera fini je te passerais dans les officiels.

+5 points instructeur.
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par Zephyre Sam 27 Mar - 20:44

Bon tuto ^^

Si je pourrais te conseiller, ce serait d'intégrer un type précis de "méchant" : le mal pur, incarné.
C'est à dire : une divinité ou une entité naît directement du mal, le mal en "personne".
Ce type de méchant consiste déjà à donner une cohérence avec une idée de divinité et de Bien et Mal Wink
Zephyre
Zephyre
Ex-Pikadmin Lv.99
Ex-Pikadmin Lv.99

Messages : 518
Age : 30

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par Myreus Dim 28 Mar - 8:08

ouais bonne idée j'y avais pas pensé je vais le rajouter.
Myreus
Myreus
Revenant sanguinaire Lv.24
Revenant sanguinaire Lv.24

Messages : 582
Age : 29

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario et Mapping
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par Nyms Lun 5 Avr - 14:04

très bonne idée prit dans ffdream non ? ^^
Nyms
Nyms
Poulet trizo Lv.3
Poulet trizo Lv.3

Messages : 16
Age : 35

Fiche
Palmarès:
Spécialité:
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par Dreaming Panda Lun 5 Avr - 17:14

Et t'as pas parlé du groupe de méchants, je sais pas le cercle des mages noirs, l'Eglise ou la Team Pouet...
Dreaming Panda
Dreaming Panda
Voyageur Lv.17
Voyageur Lv.17

Messages : 292

Fiche
Palmarès:
Spécialité:
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par elm6 Lun 5 Avr - 20:32

très bonne idée prit dans ffdream non ? ^^
Le tuto est copié-collé ou juste inspiré?
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par Myreus Mar 6 Avr - 9:28

je ne sais pas ce qu'est ffdream, et en terme d'inspiration il n'y a rien de spécial auquel je me rattache.

EDIT : quoique on peut dire que je me suis inspiré de tout les méchants que j'ai cité et d'autres encore.

DreamingPanda : j'y penserais
Myreus
Myreus
Revenant sanguinaire Lv.24
Revenant sanguinaire Lv.24

Messages : 582
Age : 29

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario et Mapping
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par elm6 Mar 6 Avr - 10:05

D'accord Myreus, je voulais juste être sûr que le tuto ne provenait pas d'FFdream car pour ça il faut l'accord.
Si c'est de toi pas de souci.
Tiens nous au courant quand tu as fini, là c'est encore un peu léger, mais avec de la matière en plus, ça passera sans problème dans les officiels. Wink
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par Zephyre Mar 6 Avr - 14:24

J'ai lu un peu le tuto de FFDream (connaissant ce site depuis des années). Je confirme, qu'à priori, rien n'a été plagié du tutoriel en question.
C'est l'idée qui est la même (le thème du tuto).

Simplement, je te conseillerais de re-construire ton écrit, et de l'agencer davantage par type de méchants, en ajoutant plus de description. Des exemples seraient aussi biens (un petit plus quoi).
Zephyre
Zephyre
Ex-Pikadmin Lv.99
Ex-Pikadmin Lv.99

Messages : 518
Age : 30

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par Choco-sama Ven 9 Avr - 10:59

Très bon^^ Cependant il manque un petit détail!

Niveau méchant, il y a celui qui à techniquement le même objectif que le héros mais pas les même moyens d'y accèder comme ralentir le héros (souvent un rival), le moyen d'y arriver (un "allié" prenant une mauvaise voie par rapport au héros), ou tout simplement le héros qui a le choix au final de détruire le "méchant boss" ou de se retourner contre son équipe

(rival: pokémon, wild arms 3 etc...) (allié néfaste: shadow hearts, koudelka...) (héros traitre: breath fo fire 3 et 4)
Choco-sama
Choco-sama
Villageois Lv.11
Villageois Lv.11

Messages : 132

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité:
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par Myreus Ven 9 Avr - 11:31

Oui je le rajouterais, d'ailleurs j'aime beaucoup ce style de méchant.
Myreus
Myreus
Revenant sanguinaire Lv.24
Revenant sanguinaire Lv.24

Messages : 582
Age : 29

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario et Mapping
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par Zephyre Ven 9 Avr - 11:37

On peut pas vraiment appeller cela un méchant, mais tout simplement un rival. Le méchant, c'est celui qui est détourné du Bien. Or avec le rival, on ne sait pas forcément dans quel camp il est Wink
Zephyre
Zephyre
Ex-Pikadmin Lv.99
Ex-Pikadmin Lv.99

Messages : 518
Age : 30

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par Choco-sama Ven 9 Avr - 11:43

Zephyre a écrit:On peut pas vraiment appeller cela un méchant, mais tout simplement un rival. Le méchant, c'est celui qui est détourné du Bien. Or avec le rival, on ne sait pas forcément dans quel camp il est Wink

Pas vraiment, le méchant a parfois un objectif qui du point de vue du gentil est néfaste, et si on se trompe? Qui est le méchant?

Le rival s'il cherche à te tuer, à te piéger, te revendre.... n'est pas méchant? Faut juste un mégalo qui veut bousiller le monde? XD

Pareil le méchant n'est pas celui qui fait le mal, ça c'est le cliché pur et dur! par exemple dans ff7, on est avec avalanche, on sauve la planète en détruisant les réacteurs^^^mais on tue combien d'innocent ainsi?
Puis dans les rpg, souvent, on massacre, tue, démonte, défonce etc.... les boss, adversaires etc.... sans parfois connaitre leur motivation! Limite on tue de "sang froid", chaud pour un gentil^^
Choco-sama
Choco-sama
Villageois Lv.11
Villageois Lv.11

Messages : 132

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité:
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par elm6 Ven 9 Avr - 13:10

En effet Zephyre, Choco a raison dans un sens.
Car en y réfléchissant, c'est cette notion de bien et de mal qui fait les mauvais scénarios, les mauvais héros, et le mauvais "méchants".

Le terme à employer ne devrait pas être "Méchant" mais "Adversaire", "Rival", ou "Ennemi" en réalité.
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par Myreus Ven 9 Avr - 13:29

Oui exactement dans mes scénarios j'essaie toujours de présenter des visions différentes du bien et du mal, et je serais totalement d'accord si on pouvait rayer le mot méchant en tant que groupe de personne.
Myreus
Myreus
Revenant sanguinaire Lv.24
Revenant sanguinaire Lv.24

Messages : 582
Age : 29

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario et Mapping
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par Dreaming Panda Ven 9 Avr - 15:40

En fait pour la plupart des rpg "classique" on peu voir le célèbre schéma du conte, vous savez, avec l'agresseur, le héros, le faux-héros, l'adjuvant, l'auxiliaire (la fée etc) et la construction de l'histoire aussi avec situation initiale, élement perturbateur etc.
C'est pour ça que les gens parlent de "méchant" entre autre. Enfin ça s'applique pas seulement aux rpg hein ^^ Mais tous les jeux un peu cliché style Zelda mario (bon qui ont un minium d'histoire quand même) suivent ce schéma.
Dreaming Panda
Dreaming Panda
Voyageur Lv.17
Voyageur Lv.17

Messages : 292

Fiche
Palmarès:
Spécialité:
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par Zephyre Ven 9 Avr - 16:38

La perspective du méchant peut être déterminée par les personnages du jeu, et par le joueur.
Concernant le point de vue écrit et techniquement français, le méchant serait ce que j'ai dit plus haut. Wink

Après oui, comme dans FF7 par exemple, on croirait qu'avalanche serait un groupe de Méchants pas beaux et qui pètent des réacteurs Makos avant le 14 juillet (xD). Pourtant, c'est la Shinra qui nous fait croire cela au début. Et or, on le sait tous, Avalanche est Z'entille et qui ne ferait pas de mal à une mouche (n'empêche on a un super QG, un petit bar avec en dessous une salle de jeu ^^).
Zephyre
Zephyre
Ex-Pikadmin Lv.99
Ex-Pikadmin Lv.99

Messages : 518
Age : 30

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par Myreus Ven 9 Avr - 16:42

Oh les mecs vous êtes en train de me spoiler j'ai à peine commencé le jeu Crying or Very sad
Myreus
Myreus
Revenant sanguinaire Lv.24
Revenant sanguinaire Lv.24

Messages : 582
Age : 29

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario et Mapping
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par elm6 Ven 9 Avr - 17:04

T'inquiète Zephyre a vraiment pas spoilé grand chose.
L'illusion ne dure qu'un temps, on est fixé sur qui sont les méchants assez vite quand même. ^^
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par Myreus Ven 9 Avr - 17:05

Ah d'accord en même je suis au tout début.
Myreus
Myreus
Revenant sanguinaire Lv.24
Revenant sanguinaire Lv.24

Messages : 582
Age : 29

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario et Mapping
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par FoxFiesta Sam 10 Avr - 8:57

Ah bah oui c'est intéressant ce que vous dites là finalement, ça va surement m'aider.
FoxFiesta
FoxFiesta
Mec-qui-se-bat Lv.28
Mec-qui-se-bat Lv.28

Messages : 890
Age : 27

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Manger
Avertissements: Aucun

https://www.youtube.com/FoxFiesta40

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par Choco-sama Sam 10 Avr - 10:15

Zephyre a écrit:La perspective du méchant peut être déterminée par les personnages du jeu, et par le joueur.
Concernant le point de vue écrit et techniquement français, le méchant serait ce que j'ai dit plus haut. Wink

Après oui, comme dans FF7 par exemple, on croirait qu'avalanche serait un groupe de Méchants pas beaux et qui pètent des réacteurs Makos avant le 14 juillet (xD). Pourtant, c'est la Shinra qui nous fait croire cela au début. Et or, on le sait tous, Avalanche est Z'entille et qui ne ferait pas de mal à une mouche (n'empêche on a un super QG, un petit bar avec en dessous une salle de jeu ^^).

Oui mais Avalanche, à chaque "sauvetage" de la planète, tue une bonne dizaine ou centaine d'innocent^^ Sympa les gentisl!
Choco-sama
Choco-sama
Villageois Lv.11
Villageois Lv.11

Messages : 132

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité:
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par elm6 Sam 10 Avr - 10:17

Osef FFVII c'est un jeu de kikoos. Kurt
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par FoxFiesta Sam 10 Avr - 11:18

Héhé.^^
FoxFiesta
FoxFiesta
Mec-qui-se-bat Lv.28
Mec-qui-se-bat Lv.28

Messages : 890
Age : 27

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Manger
Avertissements: Aucun

https://www.youtube.com/FoxFiesta40

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Les Méchants Empty Re: [Scénario] Les Méchants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum