Imagin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Annonce importante

+2
Choco-sama
elm6
6 participants

Annonce importante Empty Annonce importante

Message par elm6 Mer 25 Mai - 18:46

FLASH-INFO

Je ne poste pas ça dans les news car ça n'en est pas vraiment une mais c'est important tout de même.
Je vous prie donc de bien lire.

Imagin est mort, rien ne va plus, il y a un peu de flood, une inscription par-ci par-là, mais ça ne suffit pas.
La faute à qui? Tout le monde. Le staff absent (je parle surtout de Druyk qui a disparu ces temps-ci), le trop peu de votants aux Screenshot Wars, la quasi inactivité dans les sections créatives.

Bref, je ne vous apprend rien, je ne fais que résumer. On pourrait se morfondre, et fermer les portes, mais il m'est avis que ce ne serait pas une solution digne.

On va donc se reprendre.

D'abord, vous, membres, je vous invite à faire venir vos collègues makers, joueurs, cinéastes, cinéphiles, lecteurs, écrivains, graphistes musiciens et tout autre.
Faites-leur connaître Imagin, invitez-les à nous rejoindre!
Il faut savoir qu'Imagin a besoin de monde pour survivre, dans la mesure où une bonne moitié des membres qui en formaient le noyau ne sont plus actif.

Autre annonce, on va faire un ménage dans les VIP.
Il y a trop de colorés en comparaison au nombre d'actifs.
Si vous postiez récemment, vous ne perdrez pas la couleur bleue, mais si on ne vous a pas vu depuis quelques temps, alors elle va disparaître, non pas par punition mais pour que les groupes restent représentatifs du forum actuel.

Enfin, dernière annonce, nous allons recruter une équipe de modération, c'est à dire un ou deux membres présents qui nous aideront à gérer le forum et voteront aux Screenshot Wars.

Merci de votre attention. J'espère qu'on va arriver à faire bouger les choses sans trop tarder.
Tous avec Kurt!
Kurt

Dernière édition par elm6 le Dim 8 Jan - 19:18, édité 6 fois
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Annonce importante Empty Re: Annonce importante

Message par Choco-sama Mer 25 Mai - 18:50

Youpie, je suis si heureuse...
Choco-sama
Choco-sama
Villageois Lv.11
Villageois Lv.11

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité:

Message par Slup Mer 25 Mai - 20:51

A quoi bon avoir de nouveaux modos/admins (?) si le forum est mort et qu'il n'y à rien à modérer ? ^^'
A part peux-être pour les votes du Screenshots Wars car à part elm, les autres passent jamais et ça finit par faire une session tout les mois alors qu'à la base on était parti sur une session de 1 à 2 semaines je me trompe ?

Après rien à redire tu résume bien ce qui se passe sur le forum et je trouve ça dommage qu'il soit mort, alors que l'année dernière on avait un bon noyau de membres vachement sympas qui ne passent presque plus, voir plus du tout (Larcange, FoxFiesta, Myreus, Dx6 (justifé par ses examens ?)).

J'essaierai de faire un petit coup de pub sur RMD, même si je pense que je rameuterai peu de monde (en tout cas pas le noyau actif tel Ephy, Léo, Bibux,...)

Et je veux bien aider pour le Screenshot Wars et pour la modération. Wink
Slup
Slup
User Maudit TrizoPink Lv.23

Fiche
Palmarès: 4
Spécialité:

http://www.rpg-maker.detente.com

Message par Zephyre Mer 25 Mai - 21:03

Publicité/Amener de nouveaux membres

Eh oui, on ne l'aura jamais assez dit sur Imagin. C'est en effet un point très abordé sur ce forum, mais il ne faut pas oublier que les inscriptions de nouveaux membres sont très très importantes pour la vie du forum. Bien sûr, tout le monde veut pouvoir être sur un forum très actif avec une belle et grande communauté, mais pour cela, il faut que chacun, tous ceux qui désirent voir le forum s'épanouir, participent.
Ainsi, il va falloir faire de la pub, ainsi que du bouche-à-oreilles.

Concernant la publicité : il faut privilégier les publicités et les demandes de partenariat dans des forums qui touchent du domaine même d'Imagin. Cela amènera des membres qui forcément peuvent s'intéresser au forum puisqu'il touche du même domaine que celui qui a reçu la publicité.
Pour le bouche-à-oreilles : Parlez d'Imagin à vos amis, parlez leur aussi de RPG Maker, car on ne sait jamais, autant leur proposer de découvrir le logiciel et de s'y familiariser en compagnie de membres qui s'y sont déjà familiarisé avec le logiciel.

Autre chose : évitez de faire croire aux nouveaux que pour poster dans les sections de musiques, écrits, etc... il faudrait qu'ils soient compétents en la matière. Car justement, s'ils n'ont encore que des bases mais qu'ils souhaitent publier leurs oeuvres sur Imagin, ils ne le feront pas, pensant que cela est restreint et réservé à ceux ayant déjà de bonnes compétences. C'est idiot, et c'est contraire à l'éthique du forum. Par conséquent, dites-leur bien qu'ils peuvent progresser sur Imagin et qu'ils pourraient nous montrer tout ce qu'ils voudront, pour que tout le monde puisse en parler et les aider.

Le Staff

Comme l'a dit Slup, à quoi bon recruter des modérateurs ? La communauté se limite à des membres que l'on compte sur les doigts d'une seule main, et quelle en est l'utilité ? Un admin suffit déjà pour tout gérer, et peut-être un second au cas où (ce que l'on a déjà, qui sont les deux fondateurs).

Le Flood : un fléau pour Imagin

Le Flood... quelle histoire. Entre ça et Imagin, c'est le pompom, l'histoire d'amour passionnel. Il va falloir revoir le but du flood, qui au départ doit être une chose secondaire au forum. Il n'y a personne qui répond aux topics ? Allez, un petit peu de flood, mais quelques messages.

Exemple :

Je suis un visiteur. Je veux voir un peu le forum avant de m'y inscrire. J'explore un peu... et je vois une chose qui me choque : il n'y a QUE du Flood. Aucuns messages récents et concrets dans les sections comme le making, les musiques, les écrits, les graphismes.

Pourquoi m'inscrire sur un forum où il n'y a que du flood ?
Qu'est-ce-que ça va m'apporter ?

--> Rien. Juste perdre du temps à m'inscrire pour peut-être jamais poster un seul message.
Zephyre
Zephyre
Ex-Pikadmin Lv.99
Ex-Pikadmin Lv.99

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario

Message par elm6 Mer 25 Mai - 21:10

A quoi bon avoir de nouveaux modos/admins (?) si le forum est mort et qu'il n'y à rien à modérer ? ^^'
Principalement pour les votes des screenshot wars en fait.
Si l'activité reprend, alors oui on recrutera de la modération car ça deviendra nécessaire, mais sinon, ce sera juste des membres "jury". Comme Revak quoi, mais en plus actifs.
A part peux-être pour les votes du Screenshots Wars car à part elm, les autres passent jamais
N'oublie pas garsim quand même. Il fait bien son boulot d'admin. =)

Sinon Zephyre a tout dit pour l'activité et le flood.
Si on ne fait pas du bouche à oreille, que les membres actuels ne participent pas à l'activité, il n'y aura pas de nouveaux arrivants.

Pour exemple, les derniers inscrits sont venus pourquoi? Un qui a aimé le design, un autre à la suite d'une demande de partenariat.
C'est déjà ça mais c'est clairement insuffisant.

Voila et donc quand je disais recrutement de modérateurs c'est à long terme. Au début ce sera un recrutement de jury. Mais ces personnes recrutées seront probablement les futurs modérateurs. Voila.
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Fiche

Message par garsim Jeu 26 Mai - 14:32

Zephyre a écrit:Autre chose : évitez de faire croire aux nouveaux que pour poster dans les sections de musiques, écrits, etc... il faudrait qu'ils soient compétents en la matière. Car justement, s'ils n'ont encore que des bases mais qu'ils souhaitent publier leurs oeuvres sur Imagin, ils ne le feront pas, pensant que cela est restreint et réservé à ceux ayant déjà de bonnes compétences. C'est idiot, et c'est contraire à l'éthique du forum. Par conséquent, dites-leur bien qu'ils peuvent progresser sur Imagin et qu'ils pourraient nous montrer tout ce qu'ils voudront, pour que tout le monde puisse en parler et les aider.
Oh, à ce sujet, il y a peu de chances qu'on soit aussi sélectifs je pense. Il y a peut-être une distinction tests/scenarii/tutos officiels/des membres, mais sans plus (si on avait vraiment voulu empêcher les débutants de publier, on aurait pu faire bien pire).
C'est vrai que sur certains forums on peut avoir tendance à ne pas soutenir les débutants, mais à ma connaissance ça concerne surtout des forums déjà gros... en général, les petites communautés légèrement isolées ont plutôt une bonne réputation à ce sujet.

Zephyre a écrit:Comme l'a dit Slup, à quoi bon recruter des modérateurs ? La communauté se limite à des membres que l'on compte sur les doigts d'une seule main, et quelle en est l'utilité ?
Ça me rappellerait une ancienne communauté dans laquelle j'étais modérateur, et en effet, on avait vu trop grand pour ce qu'elle était réellement. Même si elle avait tendance à grandir un peu plus vite qu'Imagin, on était clairement trop nombreux à faire partie de l'équipe administrative, à tel point qu'à la longue, certains ne venaient quasiment pas. Je me demande même s'il n'y avait pas plus d'admins/modos que de membres actifs. Ni!

Slup a écrit:A part peux-être pour les votes du Screenshots Wars car à part elm, les autres passent jamais et ça finit par faire une session tout les mois alors qu'à la base on était parti sur une session de 1 à 2 semaines je me trompe ?
Disons que si le rythme des sessions est irrégulier, c'est à cause de deux facteurs qui font qu'à peu près tout le monde est coupable (non, je ne dis pas ça pour culpabiliser qui que ce soit, rassurez-vous Razz ) :
- déjà, il faut une période de soumission des screens par les membres, et pour qu'elle soit assez fructueuse, une semaine pour celle-ci est un minimum. Mais parfois (et plus particulièrement pour les dernières sessions) ça ne suffit pas car on n'arrive pas à rassembler assez de screens.
- et aussi, le jury doit délibérer. Et le problème, c'est que les jurés ont eux aussi des contraintes, comme tout le monde... ce qui fait qu'on est soit obligés d'attendre longtemps, soit obligés de rendre un classement qui est trop partiel pour être véritablement représentatif de la session. On pourrait nous dire qu'avec un système où les membres voteraient, ce ne serait pas le cas... mais c'est à relativiser, vu qu'il y a déjà eu des sessions pour lesquelles les délibérations n'ont pas duré aussi longtemps (et pour que les membres votent, il faut là aussi un minimum de temps pour laisser du monde voter).
Sur un site comme Oniromancie, c'est plus facilement réalisable de faire des sessions hebdomadaires, compte tenu de l'importante communauté présente là-bas et de son équipe administrative nombreuse. Ici, je pense qu'avec un jury plus soutenu et une communauté un peu plus vivante et intéressée, on pourrait faire des sessions de deux semaines, avec une semaine et demi pour la soumission des screens et le reste de la deuxième semaine pour la concertation. Ca ne serait pas aussi dynamique qu'oniro, mais ça me semble tout de même réalisable et permettrait de conserver une certaine régularité.

Du coup, élire des jurés, c'est sûr que c'est nécessaire pour que le concours reste viable (à moins de trouver une solution de rabattement, comme par exemple une situation où les membres pourraient voter mais en comptant pour une voix du jury seulement), mais après, pas sûr que ce soit vraiment nécessaire qu'ils soient modérateurs par la même occasion, compte tenu du fait qu'il n'y a pas énormément de choses à modérer pour le moment. A moins qu'ils n'occupent un autre rôle dans le staff, comme par exemple un statut de rédacteur... ce qui, là, ne serait pas superflu du tout, vu qu'ils produiraient du contenu par la même occasion et rajouteraient un peu d'activité.

Pour les partenariats, j'avais dans l'idée de faire un partenariat avec mon blog, je vais d'ailleurs faire la demande. Bien sûr, je me doute que ça ne va pas apporter beaucoup de monde, mais un geste plus un geste, et c'est ma terre qui respire ça pourrait le faire.
garsim
garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)

http://landigo.over-blog.com

Message par elm6 Jeu 26 Mai - 14:44

A moins qu'ils n'occupent un autre rôle dans le staff, comme par exemple un statut de rédacteur... ce qui, là, ne serait pas superflu du tout, vu qu'ils produiraient du contenu par la même occasion et rajouteraient un peu d'activité.
C'est une idée mais ça implique des responsabilités. Je veux pas élire quelqu'un rédacteur s'il en glande pas une dans la section news quoi.
Pour le moment, oui faire venir quelques nouveaux membres, relancer un peu d'activité dans les sections, et élire des membres-jury au même titre que Revak me semble primordial.

Surtout sachant que pour ce poste de rédacteurs, la fonction "Proposer une news" existe toujours sur le portail, et si rien n'est publié, ce n'est pas parce qu'on accepte pas, c'est surtout parce qu'on reçoit absolument rien. ^^'
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Fiche

Message par Yskino Jeu 26 Mai - 17:34

Personnellement, ce qui me ferait vraiment revenir quotidiennement sur imagin, c'est pas un concours de screenshot ou un post de modérateur, mais bien un projet commun.

On n'est pas obligé d'attendre d'être dix pour le commencer. Mettons-nous y à deux trois, et d'autres prendrons le wagon en route, s'ils le souhaitent.
Yskino
Yskino
Villageois Lv.11
Villageois Lv.11

Fiche
Palmarès: Aucun
Spécialité: N/A

Message par garsim Jeu 26 Mai - 18:00

Certes, mais ça aussi (à l'image du roleplay), on a déjà essayé et ça n'a pas vraiment abouti (même si ça avait l'air bien parti). D'ailleurs, je crois qu'il est toujours disponible, le projet commun en question (Heartway) et qu'il est encore possible d'y apporter sa contribution... à moins que je n'aie manqué un épisode ?
Enfin sinon on peut voir aussi encore plus simple, mais bon... ou alors tenter une chaîne-making (mais on avait déjà essayé auparavant, ça aussi, sans que ça aboutisse vu qu'on n'en a jamais vu la première partie).
garsim
garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Fiche

Message par Yskino Jeu 26 Mai - 18:07

Oui, il existe toujours, mais je me vois mal faire Heartway seul, on avait prévu un gros truc, vu qu'on était une équipe, donc...

Quitte à faire un jeu seul, j'vais plutôt en faire un que je contrôle de A à Z. Là, j'avais fait tout le background et la chair du scénario, mais pas son squelette, qui me déplaît par moment assez fortement.

Bref... Pour attirer du monde, faisons nous connaître. Pour nous faire connaître, makons. Après, pour moi, être une équipe ça veux dire travailler en équipe. Ou alors Imagin fonctionne juste comme une licence et dans ce cas ça m'intéresse pas vraiment ^^"
Yskino
Yskino
Villageois Lv.11
Villageois Lv.11

Fiche
Palmarès: Aucun
Spécialité: N/A

Message par elm6 Jeu 26 Mai - 18:11

Imagin est un forum de création et discussions artistiques désormais, pas juste une team de making.
Faudrait veiller à ne pas l'oublier.

Devenir productifs en matière de jeux c'est bien, mais c'est pas tout.
Sinon les "Studio Imagin" fonctionnent quand même comme une licence puisque certains jeux sont développés en solo, mais le concept de team n'est pas forcément à oublier.
Seulement laissé de côté devant le peu d'implication de la populace. ^^
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Fiche

Message par garsim Jeu 26 Mai - 21:01

elm6 a écrit:Imagin est un forum de création et discussions artistiques désormais, pas juste une team de making.
Faudrait veiller à ne pas l'oublier.
C'est d'ailleurs pour ça que la gamme a été étendue, pour attirer plus de monde.
Mais je crois qu'on souffre probablement aussi d'un certain manque de publicité et de communication sur les forums/sites dédiés aux autres sujets que le making. Du coup, pas glop...
(bien sûr, je ferais bien de la pub sur ce genre de site, mais je n'en fréquente aucun... Embarassed à une exception près mais sans rapport, je n'ai jamais fréquenté que des forums de making)

elm6 a écrit:Sinon les "Studio Imagin" fonctionnent quand même comme une licence puisque certains jeux sont développés en solo, mais le concept de team n'est pas forcément à oublier.
Seulement laissé de côté devant le peu d'implication de la populace. ^^
Erf, à part Heartway, je crois que tous les jeux ont été développés en solo... Laughing enfin, avec des aides extérieures, bien sûr, mais pas vraiment au point de parler de "projet commun". LMdE (je précise que je parle du projet, pas de la mutuelle Ni! ) et LTdN sont signés elm6, et les deux versions de Crash Lapin ont été développées distinctement par Dx6 et par myself (par contre, le concept a fait le tour de plusieurs auteurs, dont certains qui ne passent pas ou plus sur Imagin).

Par contre, on pourrait peut-être justement profiter du fait qu'Imagin se soit généralisé pour relancer un projet commun : des compositeurs pourraient faire la musique et des graphistes des artworks ou certains graphismes, mais sans pour autant qu'ils s'intéressent au making. Le problème, c'est qu'il faut en faire venir justement... Neutral
Donc quitte à faire un projet commun, pourquoi pas une chaîne making ou un projet dans lequel chacun développe sa partie et on rassemble tout dans un même projet. Un peu comme si on voulait faire un Super Mario 64 like et que chacun fait un tableau...
garsim
garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Fiche

Message par Slup Ven 27 Mai - 10:35

Bah, pour le 1er projet commun y'a assez longtemps (1 an, non ?). Chacun devait faire un chapitre de l'histoire mais au final ça n'avait pas marcher. ^^"
Donc je pense que les projets communs ne marches pas vraiment, sauf si tout le monde est vraiment motivé, et il nous faudrait beaucoup plus de monde.
Slup
Slup

Fiche
Spécialité:

Message par garsim Ven 27 Mai - 18:51

On avait un peu traîné sur les préparatifs, et les premiers à passer n'étaient pas très rapides non plus.
Mais si on fait ça de sorte que chacun puisse travailler le plus indépendamment possible (genre chacun fait sa partie en parallèle puis rendez-vous dans trois mois) ça pourrait le faire vu qu'il n'y aurait besoin de personne d'autre que soi-même pour avancer. Sauf les quelques préliminaires (genre s'attribuer des variables ou des interrupteurs) et surtout la compilation du tout, mais ça ne devrait pas être trop embêtant.
Si on n'arrive pas à faire en sorte que tout le monde rende un projet commun, on peut tous faire des projets séparés puis les mettre en commun... d'ailleurs, je crois que les RuTiPa's quest fonctionnaient un peu comme ça si je me souviens bien...
garsim
garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Fiche

Message par Slup Ven 27 Mai - 21:20

Bah écoute. Moi je suis pas contre et je serais plus motivé pour rendre ma partie si ça marche. ^^
Après ouip faut être sûr que la compilation du jeux soit correct et ne propose pas de bugs.
Mais en 1er se pose le problème du log/des musiques (midi, mp3), interrupteurs, variable et tout ça en effet.

Mais si y'a une bonne organisation je suis partant, et si finalement ça marche pas on aura le mérite d'avoir essayé, non ?

De plus ça pourrai permettre de nous rapporter des membres si on présente le jeux sans démos sur un forum autre qu'Imagin. =) (donc nous ne sommes pas HS).
Slup
Slup

Fiche
Spécialité:

Message par elm6 Ven 27 Mai - 21:25

Je suis pas chaud pour reparticiper personnellement à un projet comment car ça entraverait pour moi le développement de Riïsenguard qui me donne déjà vachement de travail, mais si ça branche plusieurs personnes, rien ne vous empêche d'organiser ça. ^^
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Fiche

Message par Contenu sponsorisé