Imagin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Windows] Chip's Challenge

3 participants

Aller en bas

[Windows] Chip's Challenge Empty [Windows] Chip's Challenge

Message par garsim Lun 27 Déc - 21:51

[Windows] Chip's Challenge Chip_t10

Sorti dans les années 1990, ce jeu a été édité sur plusieurs consoles : Amiga, Atari ST, Commodore 64, Amstrad CPC, ZX Spectrum, Lynx, Entertainment Pack for Windows.

Le test porte sur la version Windows.
NB : de toute façon, il y a peu de changements par rapport aux autres versions (à ma connaissance, peut-être les graphismes, un niveau, un cheat code et des bugs... pour Windows, of course Razz ).


Brièvement, il s'agit de l'histoire d'un nerd lycéen nommé Chip McCallahan qui a rencontré la Prodigieuse Mélinda (Melinda The Mental Marvel) au laboratoire de sciences de l'école. Il doit naviguer à travers le centre communautaire (clubhouse en anglais) qui est une suite de puzzles afin de prouver qu'il est à la hauteur pour être membre du très exclusif Bit Buster Club (qui pourrait être traduit par Club des Résolveurs de Bits).

Cependant, bien qu'on incarne un geek dans ce jeu, cela ne signifie pas qu'il soit nécessaire d'en être un pour avancer. Bon, je l'accorde, c'est quand même un plus d'être à l'aise avec les jeux vidéo, car à certains moments, l'agilité est de mise (mais rien de bien extraordinaire non plus), mais la logique est également une qualité à avoir pour passer au travers du jeu.

[Windows] Chip's Challenge Chip_l10
Et en plus, les premiers niveaux sont des leçons qui permettent d'assimiler les principes de base... l'idéal quand on débute !

Mais d'abord, quel est le but du jeu ? Eh bien, il suffit de résoudre des puzzles, ce qui veut à la fois tout dire et ne rien dire. Bien que le concept paraisse simple (il suffit d'atteindre la sortie le... moins lentement possible), il est joliment mis en valeur par tous les obstacles qu'on peut rencontrer. Le plus fréquent reste la socket qui bloque l'accès à la sortie, mais dont on peut se débarrasser lorsqu'on a ramassé toutes les chips (les puces... oui ça fait beaucoup de vocabulaire qui rend mal en français) nécessaires (en effet, parfois il n'y a pas besoin de toutes les ramasser, ce qui fait la spécificité et l'intérêt de certains niveaux). Je l'accorde, à lui seul, cet obstacle montre vite ses limites (quoiqu'il donne quand même quelques niveaux intéressants), mais combiné à d'autres, il vous donnera du fil à retordre. Des exemples ?

[Windows] Chip's Challenge Chip_c10
Les clés : à chaque serrure sa couleur ! Bon à savoir : on peut utiliser la clé verte à l'infini.

[Windows] Chip's Challenge Chip_c11
Les chaussures : elles vous permettent de passer à travers des surfaces dangereuses.
Attention aux voleurs qui n'hésiteront pas à vous les... voler (pas très original... mais souvent embêtant).


[Windows] Chip's Challenge Chip_b10
Plein de boutons avec plein d'effets différents. Si les verts se contentent d'ouvrir et de fermer des portes, les bleus vous permettent de manipuler des tanks !

[Windows] Chip's Challenge Chip_s10
Les blocs : si à certains moments ils servent à couvrir des zones dangereuses, ils peuvent parfois cacher des surprises... désagréables.

[Windows] Chip's Challenge Chip_m10
Et enfin et surtout, des monstres qui viendront pimenter le périple de Chip. Leurs mouvements sont très variés : certains le suivent, d'autres errent bêtement, etc.
Ca en fait une faune diversifiée !

Et j'en passe (après tout, ce serait un peu ennuyeux si j'énumérais tout ce qu'il y a...).
Cependant, vu comme ça, le jeu peut tout de même rester très basique. Et pourtant, c'est l'utilisation combinée de toutes ces possibilités qui font l'intérêt du jeu, et qui garantissent des niveaux variés et intéressants la plupart du temps.
Cerise sur le gâteau, le gameplay s'en retrouve considérablement simplifié : tout ce que vous faites, c'est diriger Chip avec le pavé directionnel, et c'est tout ! Enfin, il y a aussi l'accès aux menus, c'est vrai. Notez aussi que la souris est également utilisable pour diriger Chip, mais rien ne garantit qu'il prendra vraiment le chemin que vous attendiez...

Avec un gameplay très simple, la jouabilité s'en sort donc assez bien... si ce n'est que le rendu est quand même légèrement saccadé, à cause du déplacement case par case, ce qui peut rendre certaines traversées longues et monotones (on le ressent hélas trop dans certains niveaux qui manquent d'action). On regrettera donc que le scrolling manque de fluidité (cela dit, vu l'ancienneté relative du jeu, ce n'est pas forcément étonnant).
Egalement un ou deux bugs sont à déplorer, mais ils ne gênent pas beaucoup car ils sont spécifiques à certains niveaux. Techniquement, le fameux bug du niveau 104 est à déplorer (apparemment, impossible que Chip, une clé et un monstre se chevauchent sans faire crasher le jeu...) mais c'est vraiment l'un des seuls. Le reste du temps, ce sont des boutons qui ne marchent pas... ce qui simplifie considérablement la tâche ! Par exemple, un mécanisme du niveau 49 aurait dû se déclencher pour vous pourrir la vie, mais étant dans l'impossibilité de se mettre en marche, la deuxième partie du niveau ressemble à une simple cueillette de champignons...
A noter : la plupart de ces bugs est spécifique à la version Windows.

[Windows] Chip's Challenge Chip_b11
Le fameux bug du niveau 104. Attendez que la balle soit sur la clé avant de la chevaucher, et paf.
Tous les éléments précédemment évoqués garantissent un jeu diversifié : ainsi, ce sont approximativement 150 niveaux qui sont proposés, et on a rarement une impression de déjà vu. D'autant plus qu'il pourrait y en avoir quasiment pour tous les goûts : ceux qui ne jurent que par la rapidité apprécieront les niveaux dont le temps limité est restreint (il y a par exemple un niveau que vous devez faire en moins de vingt secondes !), ceux qui préfèrent l'agilité préfèreront les niveaux remplis de créatures à éviter, ceux qui ont un esprit plus logique se délecteront des niveaux mettant en place des mécanismes subtils.
Cette variété permet donc de toucher un peu à tous les goûts... en revanche, on peut quand même déplorer certains niveaux un peu répétitifs (notamment ceux avec les blocs à pousser pour recouvrir des zones à risque, un peu trop nombreux et lassants à mon goût).

On pourrait aussi reprocher le fait que toute erreur soit rendue fatale. Bon, pas au point de devoir recommencer du premier niveau (mais si vous voulez, vous pouvez réinitialiser le jeu par vous-mêmes...), juste le niveau en cours... ce qui peut déjà paraître agaçant pour certains niveaux (imaginez un niveau où vous devez pousser tout un tas de blocs pour vous frayer un chemin... il suffit que vous en poussiez un de travers pour devoir tout recommencer !). Comme il n'y a pas de point de sauvegarde dans les niveaux (ce qui aurait peut-être été difficile à gérer, mais pourquoi pas ?), il faut rester concentré jusqu'au bout...
Et le fait que le facteur du hasard soit présent dans certains niveaux (par exemple, des blocs à pousser et sous certains un piège) n'arrange rien. Bien que parfois amusant (dans le cadre d'un labyrinthe par exemple), il est plutôt frustrant la plupart du temps à cause justement des erreurs impitoyablement fatales. Du coup, pour certains niveaux, il est recommandé de prendre des notes ou de dessiner des cartes...

[Windows] Chip's Challenge Chip_i10
Et ça, c'est justement un niveau presque complètement basé sur le hasard, à moins de savoir à l'avance quels chemins de glace prendre...
Pour un niveau appelé "Icedeath", il n'usurpe pas son nom...
Heureusement, pour parer à certains niveaux que vous pourriez trouver difficiles, il est possible d'en sauter. L'astuce présente sur la version Windows peut se révêler très pratique : en effet, si au bout de plusieurs tentatives vous n'arrivez toujours pas au bout d'un niveau coriace, on vous propose de passer au suivant. Sympa, non ?
Vous pouvez aussi tenter de deviner un mot de passe de niveau (si, si, je vous jure, ça m'est arrivé une fois Laughing ), mais ça c'est une autre histoire... sinon, vous pouvez aussi activer l'accès à tous les niveaux avec un code (ce serait de la triche mais bon...).


Le tout est présenté dans une ambiance assez simple : graphiquement, ça ne casse pas des briques, mais le rendu reste agréable à voir. On peut d'ailleurs noter la possibilité de mettre le jeu en noir et blanc : ambiance rétro garantie, mais le rendu est un peu trop agressif visuellement.
Quant à la bande son, il est possible de la désactiver... et heureusement. En effet, seules deux musiques viennent agrémenter les niveaux, et elles sont bien répétitives... rétro (le midi aide bien) mais répétitives. Les effets sonores sont toutefois plus sympathiques, bien qu'ils apportent peu.
En définitive, l'ambiance n'est pas vraiment au rendez-vous, mais ce n'est pas l'essentiel pour ce genre de jeu.

[Windows] Chip's Challenge Chip_g10
Pour ma part, entre la version couleur et la version noir et blanc, mon choix est vite fait.



En résumé...

Graphismes

Simples mais agréables à l'oeil, ils offrent un bon rendu visuel.

Jouabilité

Un gameplay qui repose sur seulement quatre flèches, pourtant très riche vu la variété des éléments ! Peu de choses à déplorer, hormis le scrolling un peu saccadé et les petits bugs (peu nombreux) spécifiques à la version Windows.

Bande son

Là par contre, on peut l'oublier : elle offre juste quelques effets sonores amusants mais surtout une musique rétro répétitive dont on peut se passer.

Durée de vie

Bien équilibrée, avec un bon nombre de niveaux variés (à quelques exceptions près) et une difficulté bien croissante.


Conclusion

Voilà un jeu qui pourrait bien paraître vieillot, et qui peut se montrer cependant très addictif, avec ses niveaux aux concepts multiples qui peuvent séduire aussi bien des amateurs de logique que d'agilité. Et le principe à lui seul est suffisamment divertissant pour rendre non nécessaire l'ambiance, qui peut bien se contenter d'un aspect délicieusement rétro (ou pas... à vous de voir).
garsim
garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Messages : 893
Age : 32

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)
Avertissements: Aucun

http://landigo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Windows] Chip's Challenge Empty Re: [Windows] Chip's Challenge

Message par elm6 Mar 28 Déc - 0:01

Un bon et long test sur un jeu atypique/retro.
Du garsim tout craché quoi! :p

Tu t'es ajouté les points de contribution ou je le fais?
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Windows] Chip's Challenge Empty Re: [Windows] Chip's Challenge

Message par Dx6 Zelda Mar 28 Déc - 0:18

Roooh, le zoli copié-collé. Razz
Bon... oui, j'aime bien Chip's Challenge.
Dx6 Zelda
Dx6 Zelda
Ombre kifaipeur Lv.32
Ombre kifaipeur Lv.32

Messages : 1514
Age : 31

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Programmation événementielle
Avertissements: Aucun

http://musefantasy.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Windows] Chip's Challenge Empty Re: [Windows] Chip's Challenge

Message par garsim Mar 28 Déc - 9:58

elm6 a écrit:Un bon et long test sur un jeu atypique/retro.
Du garsim tout craché quoi! :p

Tu t'es ajouté les points de contribution ou je le fais?
Merci. Smile
Pour les points, pas la peine, c'est fait. Smile (ça fait bizarre, de même que poster direct en officiel, mais bon...)

Dx6 Zelda a écrit:Roooh, le zoli copié-collé.
Même pas. Twisted Evil
Si tu veux, tu peux comparer avec la version de mon blog (non, c'est pas de la pub je vous jure...) ou le descriptif que j'avais fait sur Yasei (encore moins comparable olol), mais ça n'a presque rien à voir au final.
Là, j'ai plutôt rédigé le test à la manière d'elm6 sur les jeux commerciaux qu'il avait testé (par contre, j'ai pas assez de recul pour mettre des notes judicieusement...), d'une part parce que j'aime bien cette approche, mais aussi parce que mon ancienne approche scénar/graphismes/bande son/gameplay/difficulté/durée de vie était inappropriée pour un jeu comme celui-ci. Et j'ai aussi pris tous les screenshots moi-même cette fois (comme avant c'était un joyeux mélange d'images du net et de screens by myself, le rendu était horrible : des screens de dimensions différentes, peu explicites, parfois avec les barres de menu et parfois pas...)
Ça me donnerait presque envie de me remettre aux tests, d'ailleurs... mais le problème, c'est qu'il faut jouer aux jeux avant, et parfois ça prend un peu de temps. Razz
garsim
garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Messages : 893
Age : 32

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)
Avertissements: Aucun

http://landigo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Windows] Chip's Challenge Empty Re: [Windows] Chip's Challenge

Message par Dx6 Zelda Mar 28 Déc - 20:39

Bah, en même temps je n'ai jamais lu tes critiques en entier, donc j'ai été porté à dire que c'en était un. Razz
(Oui, je suis si méchant... 'fin bref, uniquement sur les critiques, car je lis bien tes 60 mètres dans la taverne.)
Dx6 Zelda
Dx6 Zelda
Ombre kifaipeur Lv.32
Ombre kifaipeur Lv.32

Messages : 1514
Age : 31

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Programmation événementielle
Avertissements: Aucun

http://musefantasy.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Windows] Chip's Challenge Empty Re: [Windows] Chip's Challenge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum