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Mapper un château avec M&B (niveau avancé) + conseils d'intérieurs

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Message par Tegle Mar 7 Sep - 11:22


Avant-Propos

Bien le bonjour chez vous ami Makeurs et Makeuses =D
Bon, alors pour mon second tutoriel sur le thème du mapping d'un château via M&B. Vous aurez besoin des ressources Mack & Blue. Je me permet de vous envoyer vers ce lien qui contient les ressources utilisés, et ce lient qui n'est autre que mon premier tutoriel.

Je n'ai pas grand chose à dire autrement donc mettons-nous au boulot! ^^ Ah si! Je m'attarderai moins sur les détails comme les autotiles à prendre, mais je pense que vous êtes assez grand pour choisir les bons.


Le Tutoriel
Château extérieur

Donc, nous devons mapper un château d'extérieur. Comme la dernière fois, dressons la liste des contraintes.

  • Château => Murailles
  • Basse-cour avec habitations
  • Montagne
  • Rivière (cascade?)

Ces impératifs sont les miens, vous, vous n'êtes pas tenu de faire un relief ou une rivière, ça dépend du contexte de la ville...
Alors maintenant, ouvrons le logiciel et créons la carte. Je partirai d'une base de 46*39, ce qui remplie pile poil le format 1/2 de mon écran. Mettons de l'herbe partout et commençons le relief. J'ai déjà expliquer comment je faisais dans le premier tuto, donc je ne rééxpliquerai pas. On rajoute aussi la rivière, ne pas oublier les cascades si elle descend de la montagne. Ainsi nous obtenons:
Spoiler:
Cependant, attention à la rivière! Si elle mesure trois carreaux en haut de la montagne, elle ne devra pas en mesurer huit une fois arrivée en bas...

Ensuite et c'est l'étape la plus cruciale, les bâtiments. C'est là qu'on ajoute la muraille, le donjon, les maisons paysannes... J'ai rajouter deux autres bâtiments de pierre pour l'armurerie et le passage vers la prison. Notez que si les murailles et le donjon sont en pierre, les petites maisons ne sont qu'en paille... On peut déjà commencer à mettre les ponts.
Spoiler:
Pour que des personnes passent sur les murailles, il faudrait qu'elles aient trois carreaux de large. Et comme ce serait trop gros, je préfère que ces murailles ne fassent que deux carreaux, c'est bien plus réaliste.

Puis on ajoute l'herbe, la terre, bref, les déformations de terrain comme je les appelle ^^ On ajoute aussi les portes et les fenêtres de bâtisses par exemple. Pensez à mettre des fleurs devant le donjon et l'entrée, c'est le roi qui y habite normalement, alors faut que ce soit joli xD
Spoiler:
Bon, les fenêtres sur les bâtiments en pierre sont pas terrible mais rien ne va dessus, ni les blanches ni celles en bois. Donc avisez ;D Pareil un peu pour les maisons en paille il ne faut pas de riches fenêtres...

Et enfin les derniers détails. C'est à dire les arbres, les petites plantes, les derniers rectificatifs... J'ai raté cette étape; j'ai trop mis les mêmes arbres même si vu la taille de la carte c'était un peu obligé, mais je n'ai pas mis assez de petites herbes... M'enfin x°
Spoiler:

Et vous obtenez un beau château médiéval réaliste avec des multitudes de possibilités, le château peut être souterrain, ou alors caché dans un petite maison... Des idées à la c*n je sais mais bon xD
Passons à l'intérieur ^^


Château intérieur

Pour cette partie, je ne ferait que vous donnez des conseils en vous montrant aussi une map exemple à chaque fois. C'est parti!

Maison pauvre
Ce sont les maisons de la cour du château, c'est-à-dire assez petites, et surtout très pauvres. Pour rendre cela, nous utiliseront un mur d'extérieur de paille avec des lattes claires an bois. On disposera un chaudron pour faire la cuisine sur un sol en pierre: une cuisine entière serait trop chère. On mettra aussi des lits à même le sol et une table avec pour sièges des cordes enroulées.
Spoiler:

Armurerie
L'armurerie sera le plus souvent en pierre et disposera de deux salles: une pour vendre et une autre pour forger. Il faut bien sûr les joindre par un couloir ou alors les juxtaposer. Je trouve que mon exemple est assez mauvais, à vous de voir :/
Spoiler:

Salle Royale
La salle royale est la plus importante, on y trouve le trône. Il peut aussi y a voir la chambre des souverains et éventuellement un escalier pour aller sur l'étage supérieur. Il faut faire attention à ne pas faire un truc trop vide, chose que j'ai un peu fait :/ *ralala sh'uis pas dans ma journée xD*
Spoiler:

Cuisine & Salle à manger
On peut y trouver deux voir trois parties: la cuisine, la salle à manger (royale bien sûr) et la réserve. La réserve est souvent vers la cuisine; cuisine qui peut avoir un fourneau.
Spoiler:

Sur ces mots s'achèvent ce tutoriel. J'espère qu'il vous a été bénéfique, maintenant il ne me reste plus qu'à vous demander de commentez tout ça, merci d'avance ;D

PS: je me suis plus attardé sur l'extérieur que l'intérieur, donc bon x)

Le premier qui me fait remarquer que j'ai oublier la chapelle et la prison je le saigne =D
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Message par elm6 Mar 7 Sep - 11:40

Plus une ville fortifiée qu'un château à proprement parler, mais tuto de mapping agréable à parcourir. Le système "étape par étape" est bien.

Je déplace dans les officiels.
+5 points instructeur.
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Message par Copernic Ven 10 Sep - 20:11

Super tuto , mapping excellent sauf quelques détails minimes qui me gênent Objection! :

-Le fleuve passe sans se heurter à une grille, ce qui permettrait à l'ennemi de passer en barque...
-La maison pauvre a un trou de souris avec des craquelures, dans un mur en paille...ok je sors What a Face
-Bien qu'il y est une énorme muraille imposante, l'entrée est fleurie et grande ouverte, genre "venez on vous invite" affraid ...au minimum, met une herse
-Une cheminée et un four dans la même pièce chez le forgeron, c'est bizarre...

Je sais c'est tellement petit qu'un œil humain normal ne le verrait pas , mais moi ça me gène un peu ( surtout le coup de l'entrée Oo )
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Message par Revak Arahn Ven 10 Sep - 23:45

-Le fleuve passe sans se heurter à une grille, ce qui permettrait à l'ennemi de passer en barque...
Bah, déjà, rien que construire un château/ville fortifiée sur un fleuve... J'imagine déjà le type d'empoisonnement que peut donner une armée ennemie Twisted Evil (genre déjections, déchets, poisons spéciaux ou barrages voire accumulation d'eau pour inondation, cadavres, tirs de flèches au travers pour mettre le feu au château...).

Ensuite, bon, c'est bien mappé de mon oeil d'ancien maker plutôt moyen, mais le château devrait pas être construit plutôt vers le sommet d'une colline/montagne/butte plutôt que sur son flanc? Où p'têt même entre deux hauteurs, mais je me vois bien mettre des archers sur les hauteurs et foutre le feu au château, en plus y'a même pas de tour défensive, et les murs sont plutôt bas, donc... (Mouahaha).

Puis après, vu que c'est un château, je dirais qu'il faudrait une grande réserve.
...
...
Oui, c'est vrai, c'est pour jouer, pas pour raconter un cours d'histoire sur la construction des châteaux défensifs, puis en plus c'est un tuto, mais bon, oui, ça peut être utile pour un maker (même s'ils sont relativement rares par ici pale ) dont je ne fais pas vraiment partie.
Ah, et il manque pas une chapelle et/ou une prison? Ni!
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Message par Dx6 Zelda Sam 11 Sep - 0:12

On parle de mapping quand même, pas de Tower Defense ou de Call of Duty. xD
J'avoue que si c'est une vraie map pour un jeu du genre tactique, guerre, invasion, etc. ça ne le fait pas du tout.
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Message par elm6 Sam 11 Sep - 10:03

C'est un tuto M&B donc n'oubliez pas que Tegle est limité dans les ressources.
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Message par Dx6 Zelda Sam 11 Sep - 12:27

D'où l'utilité de ne pas utiliser VX et d'aller sous XP pour rajouter une infinité de tiles au set. xD
J'avoue que le château serait tout de même mieux placé sur le flanc, ou carrément sur la montagne. Mais bon, ce n'est pas de mes affaires, c'est vous qui utilisez VX. *édenté*
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Message par Druyk Sam 11 Sep - 13:09

elm6 a écrit:C'est un tuto M&B donc n'oubliez pas que Tegle est limité dans les ressources.

M&B limité ? lol!

Certe, il existe beaucoup moins de ressource que les chibi et c'est normal.
Mais de là à être limité...
Asses de tilesets existe et ce qui est pour les accessoires complémentaire il y en a déjà pas mal et après il faut savoir fouiller un peu pour ceux qui n'ont pas les "compétences" pour en grapher ou ripper.
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Message par Tegle Sam 11 Sep - 14:08

Pour toutes vos critiques oui c'pas vraiment réaliste, mais bon...
C'est une sorte de piste mais chacun y ajoute ces petits détails, ces petites choses qui font qu'on s'approprient une map et qu'on devine facilement le mappeur quoi. J'ai bien tenté de faire un truc pour les rivières mais s'était assez moche, bon d'accord un château médiéval c'est pas fait pour être joli OK, mais je voulais un truc assez esthétique.
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Message par Slup Sam 11 Sep - 15:09

D'où l'utilité de ne pas utiliser VX et d'aller sous XP pour rajouter une infinité de tiles au set. xD
Ou d'aller sur 2003 Superfrog
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Message par Dx6 Zelda Sam 11 Sep - 17:04

Ou d'aller sur 2003
Oui, 2k3 c'est le meilleur, mais ses chipsets sont souvent trop limités je trouve, et dans ces cas-là j'abuse d'events. x)
Sinon, le meilleur reste toujours de faire soi-même nos maps, à la dure, sans set, en background à la map. =P
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Message par FoxFiesta Lun 13 Sep - 17:31

Dx6 tu pense vraiment que tu passerais ton temps à faire toutes tes maps en bg ?
Sinon oui, c'est joli, pas forcément cohérent mais agréable à regarder.
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Message par Druyk Lun 13 Sep - 19:04

De toute façon sous XP on peut ajouter les tiles de VX, ça demandent presque rien niveau graphique.
Mais là où ça bloque du coup c'est les charas silent J'avez oublier les générateurs XP => VX et VX => XP
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