Imagin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[ds]Touch Détective 2

4 participants

Aller en bas

[ds]Touch Détective 2 Empty [ds]Touch Détective 2

Message par Wataru Wons Sam 14 Aoû - 7:02

Test : « Touch Détective 2 » sur DS

Pour équilibrer les choses. Je me suis dit qu'il fallait un jeu DS, que je trouve bien. Les jeux minables, je les verrai après, d'ailleurs, si vous m'en proposez, je verrai si je peux les trouver. Mais on s'écarte un peu du sujet. J'ai donc ouvert mon armoire et est fouillé un peu. Ce sera donc Touch Détective 2, d'ailleurs, si vous regardez bien, mon pseudo n'est pas sans rapport.

[ds]Touch Détective 2 Jaquette_front
La pochette est comme le jeu : bizzare ^^

Touch Détective 2 est un jeu 505 games de type point and click' mais révolutionnaire dans le sens où tout ce qui le compose est particulier, à un tel point que je suis presque sûr qu'il n'y ai aucune jeu comme ceci sur DS à part son prédécesseur : Touch Détective 1.

Ce jeu est un jeu pseudo-policier où l'on incarne Mackenzie, une jeune fille d'une famille sinon noble, au moins bourgeoise. Le scénario est assez simple : Mackenzie à la suite des enquêtes résolues dans le premier opus est devenue officiellement membre de l'association des détectives. Mais la voilà de nouveau plongée dans de nouveaux mystères.

[ds]Touch Détective 2 Touch-detective-2-12-20071023013015909
Oui, tous les personnages sont aussi étranges qu'attachants

Ce qui fait la force du jeu c'est qu'aucune de ces enquêtes n'est vraiment normal, pour le plus grand malheur de la pauvre détective en herbe. Au programme : vol de nouilles roses, voyage en train, visite scolaire au musée qui a comme seul centre d'intérêt le maire égocentrique de la ville. Toutes ces enquêtes dérapent dans l'absurde à un moment ou un autre, on a notamment des dimensions parallèles, des extraterrestre, un homme qui est connecté avec une mer de la préhistoire. Bref, tout devient du grand n'importe quoi, et c'est pour cela que l'on aime le jeu.

[ds]Touch Détective 2 Touch-detective-20060921034302043
Le jeu est truffé de répliques cultes, tel que : "J'ai tellement mal que j'en ris"/"Ca doit être la côte du rire qui est touché"

En parlant de Touch Détective 2, on est forcément invité à parler des personnages et des dialogues. Les personnages sont tous ridicules, on voit passer l'inspectrice Daria (pistonnée par le maire sûrement) aussi forte pour résoudre les enquêtes qui se présentent qu'une huître à apprendre le crawl. Mais on citera également Crownell, votre majordome complètement taré et inventeur fou et comme le dit si bien Mackenzie : « Ces inventions sont....intéressantes ». Et puis pourquoi ne pas parler de Pénélope, la gentille gourde amatrice de banane (ne voyez là aucune métaphore hein). Pour ce qui est des dialogues, ils passent de pathétique à absurde et se déroulent en dépit du bon sens.

[ds]Touch Détective 2 Game_reviews_touchdetective_188px
Derrière, remarquez la glissière à nouilles géante

Passons ensuite aux graphismes. On pourrait dire que c'est trop cute et que c'est en super deformed. Ce qui résumerai assez bien l'ambiance du jeu, mais j'ai peur de perdre quelques lecteurs en route. Disons que le style de dessin s'appelle du « Super Deformed » c'est à dire des personnages aux gros yeux ronds, ce qui les rend tellement mignons. Les décors sont très bien dessinés (on peut noter une certaine aisance à dessiner une glissière à nouilles géante par exemple). Aux couleurs éclatantes, une vraie touche de fraicheur. Les décors sont néanmoins trop peu nombreux, ce qui est dommage.

[ds]Touch Détective 2 941966-20071005-screen001
C'est mignon comme tout non ? Embarassed

Passons aux musiques. Les musiques concordent parfaitement avec les lieux, notamment une musique aux bruits électroniques pour le vaisseau spatial. Les concepteurs ont même pensés à un menu permettant de réécouter des musiques du jeu selon l'avancement du jeu mais cela, on en parlera un peu plus tard dans le test.

Concernant le gameplay. C'est un jeu point and click' assez basique. Vous cliquez avec le stylet sur quelqu'un ou sur un endroit, Mackenzie s'en approche et se met à parler ou commenter ce qu'elle voit ou même à ramasser un objet. Les objets ramassés sont stockés dans une petite barre en bas de l'écran. En double cliquant avec le stylet vous pouvez les regarder plus en détail et même en assembler plusieurs !

[ds]Touch Détective 2 Touch-detective-2
A droite, un des objets à ramasser. A vous de trouver quoi faire avec ^^

Autre point du gameplay assez marrant, c'est l'utilisation du double écran de la DS qui est très bien géré : en bas, l'on voit le lieu où l'on est et en haut une petite illustration montre Makenzie sur un fond qui représente le lieu. Le nom de lieu étant lui même inscrit. Ceci n'a rien de révolutionnaire en soit même, mais il suffit de parler ou de regarder un objet pour se rendre compte de l'ingéniosité des concepteurs : l'on peut voir Mackenzie changer d'émotion et aussi ses pensées. C'est assez comique lorsqu'on voit le décalage entre ce qu'elle dit et ce qu'elle pense, en fait, on a le droit à tout ses petits commentaires qu'on n'aurait pas pu retrouver si elle devait les dire à haute voix.

Pour finir avec le gameplay. On peut noter le point majeur de la série : la liste Touch. C'est évident non ? Bon, comme ça n'a pas l'air pour tout le monde, une petite explication est nécessaire. Mackenzie est ce qu'on appelle un Touch Détective (d'où le nom du jeu me direz vous), bon elle ne sait pas ce que c'est, mais ce n'est pas grave. Son but est de toucher des objets qui lui donneront des sensations particulières (comme un siège de la pâtisserie, no comments hein) afin de la faire publier.

Pour ce qui est de la durée de vie, et bien, il suffit de dire que le jeu comporte 5 enquêtes complètement inédites et farfelues (au moins 1 heure chacune). Si on ajoute à cela un mode bonus qui vous permettra de faire certaines missions en vous promenant en toute liberté dans les décors débloqués et une liste Touch assez conséquente et qu'on le dit que pour avoir les artworks et musiques au complet il vous faudra finir le jeu à 100%. Je pense que cela résume assez bien la durée de vie. On va dire qu'il faut compter 7 heures environ.

[ds]Touch Détective 2 00678950-photo-touch-detective-2-1-2
Tout possède un commentaire ou presque ^^

Voici le moment de l'avis final. Au niveau scénario, il n'y en a pas vraiment, c'est plutôt des mini-enquêtes, lors je mettrai un 15/20. Pour ce qui est des graphismes, ce genre de 2D change des jeux superficiels de maintenant, ces graphismes sont simples et épurés, alors 18/20. Niveau musique, les compositeurs ont encore bien travaillés sur ce coup là, 19/20. Pour le gameplay, rien à dire, tout est là pour en faire un bon jeu sympa tout en demandant une certaine réflexion, 19/20. Et pour la durée de vie, 16/20.

Wataru Wons
Noobzor Lv.5
Noobzor Lv.5

Messages : 37

Fiche
Palmarès: Aucun
Spécialité:
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[ds]Touch Détective 2 Empty Re: [ds]Touch Détective 2

Message par Wataru Wons Lun 16 Aoû - 13:45

Test illustré ^^

Wataru Wons
Noobzor Lv.5
Noobzor Lv.5

Messages : 37

Fiche
Palmarès: Aucun
Spécialité:
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[ds]Touch Détective 2 Empty Re: [ds]Touch Détective 2

Message par FoxFiesta Lun 16 Aoû - 13:55

Uh uh ça à l'air marrant. Par contre je me suis déjà fait avoir je n'achèterais plus jamais de jeux qui font moins de 10 heures de durée de vie, sauf s'ils sont à quelques euros, parce que ça coûte trop cher pour le temps qu'on y passe. Y a plus qu'à se le procurer d'une autre manière... Au fait, sais-tu s'il existe en français ?
FoxFiesta
FoxFiesta
Mec-qui-se-bat Lv.28
Mec-qui-se-bat Lv.28

Messages : 890
Age : 27

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Manger
Avertissements: Aucun

https://www.youtube.com/FoxFiesta40

Revenir en haut Aller en bas

[ds]Touch Détective 2 Empty Re: [ds]Touch Détective 2

Message par Wataru Wons Lun 16 Aoû - 13:58

J'y ai joué en français et il vaut le coup (enfin moi je l'ai adoré ^^). En plus il ne doit coûter que 10€ voire moins ^^

Wataru Wons
Noobzor Lv.5
Noobzor Lv.5

Messages : 37

Fiche
Palmarès: Aucun
Spécialité:
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[ds]Touch Détective 2 Empty Re: [ds]Touch Détective 2

Message par Adamska Lun 16 Aoû - 14:04

Tu peux me dire par rapport à Phoenix Wright il vaux quoi ? ^^
Je cherche un jeux dur.
Adamska
Adamska
Voyageur Lv.17
Voyageur Lv.17

Messages : 318
Age : 32

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Tout (je suis un as)
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[ds]Touch Détective 2 Empty Re: [ds]Touch Détective 2

Message par Wataru Wons Lun 16 Aoû - 14:20

Il est pas dans le même style ^^
Ce jeu est dur dans le sens que c'est imprévisible et complètement délirant xD

Wataru Wons
Noobzor Lv.5
Noobzor Lv.5

Messages : 37

Fiche
Palmarès: Aucun
Spécialité:
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[ds]Touch Détective 2 Empty Re: [ds]Touch Détective 2

Message par elm6 Lun 16 Aoû - 17:15

Déplacé.
+5 points testeur.
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[ds]Touch Détective 2 Empty Re: [ds]Touch Détective 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum