Imagin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

+3
Dx6 Zelda
Larcange
Adamska
7 participants

Aller en bas

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier ! Empty Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

Message par Adamska Lun 12 Juil - 15:55

Avant propos

Pour commencer, ce tutorial n’est pas à proprement parler d’un utilitaire pour inventer votre scénario, mais plutôt pour le mettre en scène. On part alors du principe que vous avez votre histoire… avant de commencer, il est conseillé d’avoir un minimum d’idées sur ce qu’on veut faire, et d’avoir une description détaillée de ses personnages.
Je vous donne ma méthode que j’utilise pour mon projet Persona’s Door.

1/ Rédiger un synopsis

Le synopsis doit faire une dizaine de pages, peut être moins pour les projets plus courts. Il s’agit plus d’un résumé, inutile donc de décrire chaque action. Si votre histoire contient un background très développé commencez par écrire celui-ci pour être certain d’avoir vos bases avant de commencer à écrire l’histoire.
Je vais donner des exemples à la con, pour une histoire assez simple et pas compliquée. Écrivez donc par étapes.

Premier résumé : le gros truc, la ‘légende’ en quelque sorte, et tout ce qu’il s’est passé d’important avant que l’histoire ne commence. On définit ici tous les protagoniste qui sont à ‘l’origine de l’histoire’, certains pourront même être retrouvés comme acteurs dans l’histoire qui suit.

Une fois fait, vous pouvez commencer votre synopsis au début du jeu, jusqu’à la fin, avec un élément perturbateur, des péripéties, le point central (qui est utilisé principalement pour les grosses révélations, moments très forts), puis la bataille finale et l’épilogue.

Voilà, vous avez votre synopsis ! Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les rajouter, mais sachez qu’il très déconseillé de faire des modifications sur la partie ‘légende’, qui changerait alors tous les points de votre jeu.
Pour la partie péripéties, si vous vous retrouvez à court d’idées à un moment, pensez à faire intervenir l’histoire et les sentiments de vos personnages pour vous guider. Vous pouvez vous permettre de faire un peu de hors sujet par rapport à votre histoire principale, mais pas trop quand même. L’idéal, c’est d’essayer de lier le tout.
Maintenant faut mettre en scène !

2/ Un script pour chaque événement

Pour cette partie, il vous suffit de décrire les actions et les dialogues sur un document. C’est la partie la plus longue, je l’avoue. Voilà ma technique, je ne rédige ces documents que pour les gros événements qui sont important pour l’histoire. Le faire pour chaque partie du jeu, c’est long. Mais vous devriez le faire au moins pour les événements utiles.
Pour ce qui est des autres, il est conseillé d’avoir une idée de ce qu’il va se passer avant de commencer à faire vos cinématiques. Vous pouvez toujours les faire à l’aveuglette, mais dans ce cas là, soyez sur que vous ne serez pas satisfait et que vous finirez par revenir dessus un jour ou l’autre.
Suivez votre synopsis pour faire vos cinématiques, vous avez tout, et vous serez alors sur qu’il n’y aura pas de problèmes de cohérence…
N’oubliez pas d’être original et d’anticiper ce que ressent le joueur, pour que les révélations, moments tristes, drôles et mystérieux surprennent.

Voilà, j’espère que c’est un peu utile, j’ai rédigé ça vite fait. Je repasserais peut être donner des exemples. J’aurais eu envie de mettre mon scénario en exemple, mais je préfère le garder secret pour l’instant xD
En me relisant je trouve que ce tut n’est pas très utile, mais bon qui sait à vous de voir ce que vous pouvez en tirer.

Moi c'est comme ça que je fais, et je suis content de mes résultats ^^
Adamska
Adamska
Voyageur Lv.17
Voyageur Lv.17

Messages : 318
Age : 32

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Tout (je suis un as)
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier ! Empty Re: Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

Message par Larcange Lun 12 Juil - 16:06

J'ai pas eu la motiv' de tout lire, mais en tout cas, ça m'a l'air plutôt bien, et c'est une bonne initiative! Merci!
Larcange
Larcange
Soldat Lv.27
Soldat Lv.27

Messages : 796
Age : 32

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scripteur/Event Maker
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier ! Empty Re: Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

Message par Dx6 Zelda Lun 12 Juil - 18:48

Bon tuto.
Vous pouvez toujours les faire à l’aveuglette, mais dans ce cas là, soyez sur que vous ne serez pas satisfait et que vous finirez par revenir dessus un jour ou l’autre.
Ça dépend toujours. J'ai fait ça pour mon premier roman, et ça a bien fonctionné, même si j'avais une petite idée d'où j'allais terminer. Et j'ai fait de même pour Crash Lapin (oui, mais bon, on s'entend que le scénario n'est qu'une miette du jeu xD).
Dx6 Zelda
Dx6 Zelda
Ombre kifaipeur Lv.32
Ombre kifaipeur Lv.32

Messages : 1514
Age : 31

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Programmation événementielle
Avertissements: Aucun

http://musefantasy.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier ! Empty Re: Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

Message par Adamska Mar 13 Juil - 2:50

C'est vrai, mais c'est quand même déconseillé ^^
Voilà un exemple de script pour la scène que je travaille en ce moment. Je sais pas si ça va vous servir à quelque chose mais tant qu'à faire... =)

SALLE DE CLASSE - APRES L’ECOLE

Les élèves sont épuisés de leur première journée de cours. Même Mademoiselle Takao semble avoir perdu le rythme. Elle termine sur une dernière note :

TAKAO (aux élèves)
Ça sera tout pour aujourd’hui. Les cours normaux débuteront demain. Pensez à réviser toutes vos bases de la sixième jusqu’à la 3eme, ça vous sera fort utile pour la suite.

Le brouhaha recommence. Tout le monde commence à se détendre.

TAKAO (aux élèves)
OK, je file à la salle des professeurs. Je vous dit à demain, et n’oubliez pas votre matériel.

Mademoiselle Takao se retire. Alors que vous rangez vos affaires, vous sentez que tout le monde vous regarde. Les élèves commencent à parler de vous.
Alors que tout le monde commence à quitter la salle, la jeune fille brune viens à votre bureau.


FILLE BRUNE (à vous)
Tu… tu es \n[11], c’est bien ça ?

Vous êtes étonné de constater qu’on vienne vous parler maintenant.

CHIKARU (à vous)
Je suis Chikaru Morimoto. Je… je suis contente de voir un nouveau débarquer ici.
Tu dois être un peu effrayé, non ? Je veux dire, arriver dans une nouvelle école, ne connaître personne…
Mais je suis sûre que tout va bien se passer.

La jeune fille sourit faiblement, tandis que vous restez silencieux. Quelle étrange façon d’aborder quelqu’un…
Un jeune fille rousse, qui s’apprêtait à sortir par la porte se tourne vers vous.


FILLE ROUSSE (à Chikaru)
Chikaru, qu’est-ce que tu fais ?! On va arriver en retard !

Elle marque alors une pause en voyant qu’elle discute avec vous.

FILLE ROUSSE (à Chikaru)
Oh, je vois. Tu as flashé sur le nouveau, c’est ça ? Arrête de draguer et ramènes-toi. On doit aller faire les boutiques avant que ça ferme !

Chikaru se tourne vers son amie.

CHIKARU (à elle-même)
Oh… !

La rousse s’avance vers vous deux.

(astuce : le langage gestuel est difficile à exprimer dans un jeu RM, mais ça n'est pas une raison pour zapper ça. Utilisez les emoticones, c'est limité mais ça ajoute quelque chose, après, essayez de faire preuve d'imagination pour trouver des façons de les faire s'exprimer...)
Adamska
Adamska
Voyageur Lv.17
Voyageur Lv.17

Messages : 318
Age : 32

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Tout (je suis un as)
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier ! Empty Re: Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

Message par Larcange Mar 13 Juil - 6:07

J'ai pas tout lu mais c'est sympa de continuer à remplir ton tuto Adamska =) continues sur ta lancée Wink Qui sait, peut être entreras-tu dans la team un jour ^^!
Larcange
Larcange
Soldat Lv.27
Soldat Lv.27

Messages : 796
Age : 32

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scripteur/Event Maker
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier ! Empty Re: Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

Message par ff-style Lun 19 Juil - 9:51

Larcange est un fainéant x). Moi j'ai lu, et j'ai bien aimé, chapeau !
ff-style
ff-style
Noobzorus stupidicus Lv.6
Noobzorus stupidicus Lv.6

Messages : 43
Age : 26

Fiche
Palmarès: Aucun
Spécialité:
Avertissements: Aucun

http://www.forgotten-lunacy.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier ! Empty Re: Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

Message par Zephyre Lun 19 Juil - 10:08

Ma foi, intégrer une sorte de "script de type cinématographique" peut très bien aider à lier ses événements par rapport à l'intrigue.
Globalement (pour avoir lu tout le tuto mais pas encore tout le script), je suis d'accord sur de nombreux points. Pour une fois sur ce forum, je ne contredirais pas encore un seul de tes propos dans ce turoriel. Tu as de la chance Adam', car tu sais que j'ai la grande gueule Wink
J'attend une suite si tu comptes en faire une.
Zephyre
Zephyre
Ex-Pikadmin Lv.99
Ex-Pikadmin Lv.99

Messages : 518
Age : 30

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier ! Empty Re: Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

Message par Adamska Lun 19 Juil - 11:03

Waou merci ^^
Pour la suite j'aimerais faire un exemple complet mais bon faut que je trouve une histoire =)

En fait ce qui m'a engagé à écrire ce tuto, c'est surtout que parfois des personnes ont des histoires béton qui surprennent vraiment, mais une fois dans le jeu, c'est mal raconté, toussa toussa, alors qu'ils avaient une super idée à la base.

Bon après sachez que je me prend pas du tout pour un expert dans le domaine hein ^^
Je trouve que même si on a un super résumé d'histoire, le plus important c'est la narration, la manière dont on la raconte.
Adamska
Adamska
Voyageur Lv.17
Voyageur Lv.17

Messages : 318
Age : 32

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Tout (je suis un as)
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier ! Empty Re: Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

Message par Zephyre Lun 19 Juil - 11:31

Ca me plairait bien que tu exploites un de mes scénarios ("La Chimère des Vampires, ou "Le Calice d'Apollon", de préférence) =).
Pour voir comment tu gères la conception d'un script sur un scénario qui n'est pas de ta main.
Zephyre
Zephyre
Ex-Pikadmin Lv.99
Ex-Pikadmin Lv.99

Messages : 518
Age : 30

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier ! Empty Re: Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

Message par Adamska Lun 19 Juil - 15:39

Ah bien avec plaisir ^^
Après je dis pas que ça va donner fameux, parce je ne connais pas aussi bien que toi tes personnages =)
Adamska
Adamska
Voyageur Lv.17
Voyageur Lv.17

Messages : 318
Age : 32

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Tout (je suis un as)
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier ! Empty Re: Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

Message par Zephyre Lun 19 Juil - 17:53

Concernant les héros dans "La chimère des Vampires", on peut s'attendre à ce que la plupart aient un caractère "cliché". Concernant le traître parmi les héros, tu peux le faire à la sauce classique : sa psychologie doit être incomprise des autres, mais en même temps, on a pitié envers lui).
Au niveau des ennemis... je les verrais tout de même sarcastiques, sans aucune part d'humanité.

Concernant les héros de "Le Calice d'Apollon", les héros sont à majorité guerriers, farouches, fiers...
Les ennemis eux, sont très variés, donc fais selon ton choix.

La psychologie de tous ces personnes, que ce soit dans le premier ou le second scénarios, ne sont pas forcément les mêmes que ceux que j'envisage dans les vraies intrigues. Je te propose seulement des caractères qui pourraient t'inspirer...

Et tout ça, dans la joie, la bonne humeur, et écrit avec la couleur Pika ! =)
Wink
Zephyre
Zephyre
Ex-Pikadmin Lv.99
Ex-Pikadmin Lv.99

Messages : 518
Age : 30

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier ! Empty Re: Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

Message par Adamska Lun 19 Juil - 19:29

Ok, mais j'ai pas bien compris, tu veux que je t'écrives un script d'une scène ou un synopys ?

En échange, va écouter ma musique dans la section appropriée x)
Adamska
Adamska
Voyageur Lv.17
Voyageur Lv.17

Messages : 318
Age : 32

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Tout (je suis un as)
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier ! Empty Re: Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

Message par Zephyre Lun 19 Juil - 19:30

Un script bien sûr Wink Mais puisque dans le script il va y avoir des dialogues, le caractère des personnages se fera forcément ressentir par rapport à ses propos Wink
Zephyre
Zephyre
Ex-Pikadmin Lv.99
Ex-Pikadmin Lv.99

Messages : 518
Age : 30

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier ! Empty Re: Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

Message par Adamska Lun 19 Juil - 19:36

Ben euh ok, faut que tu me dises quelle scène ^^
Adamska
Adamska
Voyageur Lv.17
Voyageur Lv.17

Messages : 318
Age : 32

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Tout (je suis un as)
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier ! Empty Re: Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

Message par Zephyre Lun 19 Juil - 19:38

Je te laisse le choix, choisis une scène à rebondissent, une révélation... quelque chose qui peut t'inspirer un maximum, et non pas une simple scène racontant une ballade en forêt Wink
Zephyre
Zephyre
Ex-Pikadmin Lv.99
Ex-Pikadmin Lv.99

Messages : 518
Age : 30

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier ! Empty Re: Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

Message par Adamska Lun 19 Juil - 19:47

D'accord mais sans avoir écrit tout ce qui la précède c'est différent mais ok^^
Il me faut ton scénar =)

PS- Va écouter ma musiqueuh xD
Adamska
Adamska
Voyageur Lv.17
Voyageur Lv.17

Messages : 318
Age : 32

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Tout (je suis un as)
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier ! Empty Re: Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

Message par Zephyre Lun 19 Juil - 19:48

Tu trouveras mes ébauches de scénarios dans mon allée, à la bibliothèque du forum, pardis ! x)

HS : Je l'écouterais t'en fais pas xD
Zephyre
Zephyre
Ex-Pikadmin Lv.99
Ex-Pikadmin Lv.99

Messages : 518
Age : 30

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier ! Empty Re: Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

Message par Larcange Lun 19 Juil - 23:37

Uu moi fainéant xD tu liras mes tuto dans le topic de programmation ff style, et tu me diras si tu arrives à lire mes tuto en une seule fois tout en comprenant toutes les subtilités intégréses Wink
Bref Adamska, tu peux continuer sur ta lancée des tutos =)
Larcange
Larcange
Soldat Lv.27
Soldat Lv.27

Messages : 796
Age : 32

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scripteur/Event Maker
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier ! Empty Re: Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

Message par elm6 Jeu 19 Aoû - 12:06

J'ai pas déplacé celui-ci parce que je suis sceptique.
Ce n'est qu'une des nombreuses manières de mettre en place son histoire...

C'est aussi un peu court, mais Adams' a proposé un exemple quelques posts après...
Je laisse le choix à Zeph' de déplacer ou pas.
En soi, c'est quand même intéressant ce qui est dit dans ce tuto.
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier ! Empty Re: Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

Message par FoxFiesta Mar 4 Sep - 19:03

Moi j'ai trouvé ça intéressant, effectivement y a pas beaucoup de contenu mais ça m'a fait me rendre compte qu'il faut que je travaille un peu plus mon background et certaines scènes à l'avance.
FoxFiesta
FoxFiesta
Mec-qui-se-bat Lv.28
Mec-qui-se-bat Lv.28

Messages : 890
Age : 27

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Manger
Avertissements: Aucun

https://www.youtube.com/FoxFiesta40

Revenir en haut Aller en bas

Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier ! Empty Re: Mettre en scène son histoire, tout un travail sur papier !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum