Imagin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Littérature en général

+5
Larcange
Dx6 Zelda
Dreaming Panda
Copernic
garsim
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Littérature en général - Page 2 Empty Re: Littérature en général

Message par garsim Jeu 28 Avr - 17:45

Revak Arahn a écrit:Faut comprendre les profs aussi, j'imagine qu'ils sont plus habitués à voir des kik00s sms, et qu'ils ont fini par sous-estimer les élèves. Sans me vanter, dans ma classe (bon, je suis pas dans le littéraire mais bon), une première, je suis la seule personne à ne pas faire au moins une faute à toutes les phrases...
Pas faux, mais à mon avis on peut quand même faire la différence entre une "vraie" faute et un effet de style (quoique dans certaines situations, on peut faire les deux Ni! genre "vaincoeur", pour un vainqueur au grand cœur... à employer entre guillemets je suppose pour éviter toute confusion).
Mais c'est vrai que je suis aussi un peu surpris de voir des fautes traîner à des endroits incongrus Shocked genre, quand j'étais en 3e, quelqu'un avait bel et bien écrit sur sa dictée "pasque" au lieu de "parce que". La faute au langage texto je suppose.

Slup a écrit:Nope, le problème c'est que les profs disent qu'on est en "phase d'aprentissage" donc on doit suivre des règles précises. Alors que l'écrivain, lui n'est pas en apprentissage car c'est son mêtier: Il peux écrire ce qu'il veux dans son bouquin !
Intéressant, et pas faux en effet.
Mais bon, les règles ont leurs exceptions, et si on en tombe sur une sans faire exprès, une petite remarque suffit je pense. D'ailleurs, on apprend bien des poésies très tôt, dès la primaire, et ça peut leur arriver d'utiliser des tournures de phrase bizarres ! Et bien sûr, à cet âge-là, on pourrait croire que ça se dit parfaitement.

Slup a écrit:Ah, et en Terminale t'avais pas de Français ? Shocked
Pour continuer sur la lancée de Nei : en fait, en Terminale, il n'y a plus de français quelque soit la filière choisie*.
C'est une épreuve anticipée du bac qu'on passe en Première, à l'écrit et à l'oral. Et si ça n'a pas changé, le coefficient varie de 3 à 5 : 3 pour la plupart des filières technologiques, 4 pour S, ES et quelques filières technologiques, et 5 pour L. Toujours est-il que malheureusement, on ne peut pas y couper quoi qu'on fasse. Razz

* En filière L aussi, il me semble qu'en Terminale, ce n'est plus du français, mais de la "Littérature". Bon, personnellement, dès la Seconde, j'ai trouvé que le français ressemblait bien plus à de la littérature qu'au collège, mais bon Rolling Eyes .

Revak a écrit:(première STI)
Tiens, est-ce que tu avais beaucoup de français au passage ?
Personnellement, j'avais justement choisi S parce que je voulais éviter la littérature, ben c'était loupé. Rolling Eyes
D'ailleurs, je trouve que c'est un peu une arnaque, vu qu'on a eu des matières scientifiques, certes, mais on a eu plein de matières littéraires en contrepartie (1re : 4 heures de français, 4 heures d'histoire/géo, 3 heures de LV1/LV2 ; Terminale : pareil, mais avec du philo à la place du français).
Et si je devais dire quelle matière m'en a fait le plus baver, je réponds sans hésiter : le français.
Parce qu'en 1re, je m'attendais justement à devoir bosser plus les matières scientifiques et pouvoir mettre un peu de côté ça, mais ce n'était même pas le cas, bien au contraire. Le français s'est montré on ne peut plus envahissant, on nous a rajouté des heures de cours en plus de celles prévues, on a dû bosser pas mal les textes du bac, lire pas mal de livres... à tel point que les matières scientifiques sont passées comme une lettre à la poste (sérieux, en bossant juste un minimum celles-ci, elles ne m'ont posé presque aucun problème). En plus la prof qu'on avait avait l'habitude des classes littéraires, qui avaient justement disparu de mon lycée l'année où je suis entré en 1re... bon, elle était quand même gentille (un peu trop à fond sur sa matière sans doute) car après tout, elle voulait qu'on réussisse l'épreuve (peine perdue pour moi, j'aurai même eu moins à l'épreuve écrite par rapport aux résultats que j'avais habituellement aux épreuves de style bac blanc, avec un joli 6/20, que l'oral n'aura pas réussi à rattraper... 10/20 pourtant, donc une moyenne de 8/20 coef 4).
Bon, cette année-là n'a pas été complètement négative, mais je m'attendais pas à devoir bosser autant le français pour une filière qui se veut scientifique. D'autant plus qu'en L, eux, ils n'ont que deux heures par semaine de math/info, deux heures de sciences aussi, et seulement en Première en plus ; le reste c'est que des matières littéraires (ah, et un peu de sport aussi Laughing ), sauf s'ils prennent spé Math (et là, ils en ont aussi en Terminale du coup).

Ça me fait d'ailleurs penser qu'en S, il n'y a pas longtemps, ils parlaient de rendre l'histoire/géo optionnelle en Terminale et de passer l'épreuve en Première... bon, c'est très gentil de leur part de mettre un peu moins de littéraire dans une filière scientifique (quand même ! Rolling Eyes ) mais pas sûr que cette matière soit un choix très pertinent, vu qu'elle permet de comprendre justement comment marche le monde contemporain. Quitte à diminuer la dose d'une matière littéraire, je trouve que le français et/ou la philo auraient été des meilleurs candidats.

garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Messages : 893

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)
Avertissements: Aucun

http://landigo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Littérature en général - Page 2 Empty Re: Littérature en général

Message par garsim Jeu 26 Mai - 14:46

Oups, double-post.
Bon, même si je vais parler d'un seul bouquin, j'ai pas trop l'intention d'écrire une fiche de lecture dessus pour le moment, d'autant plus que la fiche de lecture serait plus appropriée pour l'ensemble de la série.
Il n'y a pas longtemps que le tome 3 des Hunger Games est sorti (La révolte). Bien sûr, je me suis jeté dessus, vu le suspense insoutenable que j'avais dû endurer à la fin du deuxième tome. Razz
Bah on sent bien l'évolution de l'histoire, qui, cette fois, ne fait pas la part belle à une autre session des Hunger Games mais qui conclut la trilogie. Et elle la conclut bien, je n'en attendais pas moins après la lecture des deux premiers volumes.
Quand même une petite déception sur le fait que le suspense mette du temps à se mettre en place (alors qu'avec les précédents, c'était plus dur de lâcher le livre à la fin d'un chapitre quel qu'il soit) et que ça n'ait pas fini comme je le voulais. Razz Evidemment, avec un livre de ce genre, ça aurait été difficile que ça se finisse par "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", mais bon... je suis aussi resté un peu sur ma faim car certains détails sont restés un peu flous pour moi ou pas traités de façon précise. Enfin, la guerre, c'est pas joli-joli à voir de toute façon.


Prochaine lecture dans les cartons : Le héros perdu, qui se présente comme un spin-off de Percy Jackson.
Mais j'espère quand même que ça apportera plus de fraîcheur, parce qu'à la longue, Percy Jackson avait un peu de mal à se renouveler dans les derniers volumes...
garsim
garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Messages : 893
Age : 32

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)
Avertissements: Aucun

http://landigo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Littérature en général - Page 2 Empty Re: Littérature en général

Message par elm6 Jeu 26 Mai - 14:53

Je connaissais pas du tout Hunger Games mais j'ai fait une recherche rapide et ça m'a l'air super intéressant.
Possible que j'y jette un oeil lorsque je remettrais les pieds dans une librairie (quoique, l'achat sur Amazon, ça existe aussi vous me direz...)
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Littérature en général - Page 2 Empty Re: Littérature en général

Message par garsim Mer 15 Juin - 17:17

Chose promise, chose due, voilà un petit avis sur Le Héros Perdu, premier tome de la saga des Héros de l'Olympe, qui fait en quelque sorte suite à Percy Jackson.
Alors, suite banale ou nouvelle saga à part entière ?

Wikipédia a écrit:Le Héros perdu est le premier livre de la saga des Héros de L'Olympe sorti le 12 Octobre 2010 aux États Unis. L'histoire est écrite de trois points de vue différents celui de Jason,fils de Zeus, Piper, fille d'Aphrodite, et Léo, fils d'Héphaïstos, contrairement à la saga de Percy Jackson qui ne comptait que le point de vue d'un personnage. Jason se réveille dans un bus de délinquants juvéniles entouré de Piper qui prétend être sa petite amie et Léo son meilleur ami. Lorsque Dylan, un esprit du vent déguisé en élève pour l'occasion, s'en prends aux amis et au coach Hedge (Satyre protecteur à la retraite), Jason utilise une pièce qui peut se transformer en redoutable épée. Il parvient finalement à repousser Dylan (qui a emporté Coach Hedge au passage) et se découvre le pouvoir de voler. Peu après une fille du nom d'Annabeth et son ami Butch atterrissent sur les lieux avec l'aide d'un char, prétendant être à la recherche de leur ami Percy Jackson, disparu depuis trois jours. Sans nouvelles informations sur les lieux de son partenaire, Annabeth finit par recueillir les trois demi-dieux et concède à les amener à la colonie des Sangs Mêlés.

En tout cas, on note bel et bien que la nouvelle saga prévue (eh oui, ça appelle à une suite prévue pour 2012 on sera tous morts, zut) n'est pas sans rapport avec Percy Jackson. Et pour cause, les personnages de cette première saga réapparaissent dans cette nouvelle vague (avec des rôles un peu moins importants pour certains comme Annabeth, mais c'est aussi l'occasion d'en revoir d'autres qu'on voyait moins comme Thalia), dont Percy est justement le grand absent... en effet, il a disparu.
Mais surtout, force est de constater qu'il s'agit davantage d'une suite du Dernier Olympien (tome 5 de PJ) que d'un simple spin-off : même si je pense qu'il est possible de comprendre l'histoire sans s'être coltiné les polices judiciaires PJ (en même temps, c'est un peu dur à dire ; vu que je les ai lus, je suis forcément influencé...), l'univers reste le même, et l'histoire repart sur les derniers événements du Dernier Olympien. Du coup, possibilité de spoil.
La principale nouveauté concerne les points de vue narratifs : d'une narration à la première personne (Percy), on passe à une narration à la troisième personne, toujours d'un point de vue interne, mais avec trois personnages : Jason, Piper et Léo, chacun ayant ses pensées détaillées en alternance (2 chapitres pour Jason, 2 pour Piper et 2 pour Léo, pour un total d'une soixantaine de chapitres... oui c'est long ! Razz ). Une bonne idée pour rafraîchir un peu l'histoire, et suivre les pensées de quelqu'un d'autre. Les trois personnages sont d'ailleurs intéressants : même si Jason sort naturellement du lot, ils sont assez équilibrés, ce qui dynamise la narration. C'est comme quand on passe d'Un gars une fille à Scènes de ménages : on a trois couples pour le prix d'un, et ça dynamise le concept (désolé pour la comparaison je ne pouvais pas m'en empêcher Ni! ).
Une autre petite nouveauté, c'est l'apparition d'un zeste de mythologie romaine. Quelle différence avec la mythologie grecque, me direz-vous. Justement, ça, on le découvre dans le bouquin... ou en se documentant bien sûr. Mais c'était tout de même intéressant d'en parler, d'autant plus que les 5 tomes de PJ ne semblaient pas trop y prêter attention.
Et on retrouve toujours certains mythes transposés dans le contexte contemporain, ce qui fait toujours son effet.

En bref, une très bonne suite, ceux qui ont aimé la saga jusqu'ici ne devraient pas être déçus. Pour les autres... si vous n'avez jamais lu Percy Jackson auparavant, c'est tout de même mieux de commencer par celui-ci pour ne pas être trop perdu dans certains détails et pour éviter de spoiler le dernier volume. En revanche, si vous n'avez pas aimé, bah je crois bien que ce sera inutile de tenter cette nouvelle série. Laughing
garsim
garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Messages : 893
Age : 32

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)
Avertissements: Aucun

http://landigo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Littérature en général - Page 2 Empty Re: Littérature en général

Message par Chrys Jeu 16 Juin - 21:44

Revak Arahn a écrit:Nan mais pour quelqu'un qui possède un bon paquet de livres d'heroic fantasy et même qui en écrit, je trouve ça bizarre... d'autant plus que j'ai le livre à portée de main. M'enfin, avec toute l’Épée de Vérité à lire, je risque pas d'y jeter un œil avant un petit moment...
Après, parmi les auteurs "classiques", si y'en a bien deux que j'aimerais lire, ce serait Victor Hugo et Jules Verne, mais comme je me connais je ne les lirai pas avant longtemps -_-...

Je t'aime.

Sinon, je ne lis pas beaucoup. Je me rappelle avoir lu L'épée de vérité après avoir regardé Legend of the Seeker, mais c'est tout. (En plus les titres des livres et auteurs vont et viennent, donc ne m'en demandez pas plus.)
Chrys
Chrys
Membre trobien Lv.9

Messages : 93
Age : 28

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Scénario
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Littérature en général - Page 2 Empty Re: Littérature en général

Message par Slup Mar 26 Juil - 9:24

Pour les interessés, Pen Of Chaos vient de sortir il n'y à pas longtemps son 3éme roman qui corresponds à la saison 5 du donjon de Naheulbeuk:
Littérature en général - Page 2 960751.pid.jpg.BIG
Il me faudrait déjà acheter son 2nd Roman, mais je pense me les acheter dans pas longtemps. =D
Slup
Slup
User Maudit TrizoPink Lv.23
User Maudit TrizoPink Lv.23

Messages : 1614
Age : 27

Fiche
Palmarès: 4
Spécialité:
Avertissements: Aucun

http://www.rpg-maker.detente.com

Revenir en haut Aller en bas

Littérature en général - Page 2 Empty Re: Littérature en général

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum