Imagin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Hum... Il manque quand même un topic TT

+4
garsim
Druyk
Zephyre
Larcange
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Hum... Il manque quand même un topic TT - Page 2 Empty Re: Hum... Il manque quand même un topic TT

Message par Zephyre Dim 9 Mai - 18:17

Je ne vais pas reprendre ce que tu as dis garsim, car tu as dit déjà bien l'essentiel.

Simplement, concernant le topic de prog, je pense qu'on en viendra à une section (si la prog entrera sur Imagin). Une section lui sera réservée, et là ce sera plus organisé.

Zephyre
Ex-Pikadmin Lv.99
Ex-Pikadmin Lv.99

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Hum... Il manque quand même un topic TT - Page 2 Empty Re: Hum... Il manque quand même un topic TT

Message par elm6 Dim 9 Mai - 19:40

La flemme de tout lire, navré.
Bref: des tutos de programmation, quel que soit le langage en question, l'objectif...etc, sont les bienvenus dans la section tutoriels.
Nous pourrons plus tard créer un sous-forum programmation, mais exclusivement dans la section Tutoriels.
En effet, je ne sous-estime pas les langages informatiques, mais s'ils sont mathématiques, ils n'ont à mes yeux rien d'artistique.

La programmation est donc la bienvenues chez nous, mais il ne faut pas s'attendre à voir une section toute entière prévue à son effet.

C'est tout ce que j'ai à en dire.

Ah oui et quant à l'intérêt de ramener du monde ou pas, on s'en fiche.
On ne choisit pas les sujets desquels nous traitons en fonction de leur capacité à faire venir du monde.
On les choisit en fonction de l'intérêt qu'on leur porte, nous, la team.
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Message par Larcange Dim 9 Mai - 20:55

Oui totalement d'accord sur le fait de faire venir des gens ^^!
Oui je n'attend pas de topic spéciaux pour la programmation ^^! Juste j'avoue que ça m'aurait fait plaisir de parler de programmation de temps à autres ^^! Pas de soucis, je ferais un tuto après mes partiels!
Sur ce, bon making!
Larcange
Larcange
Soldat Lv.27
Soldat Lv.27

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scripteur/Event Maker

Message par Druyk Lun 10 Mai - 17:24

Garsim, si le topic fais de plus en plus de visites et de message la section verra le jour.
Mais je pense qu'il faut d'abord lancer un avis général et se poser plus amplemant à son utilité.
La prog' c'est vaste et faut taper dans les bons sujets.

Mais non, je n'est jamais interdit que quelqu'un refasse un cours ou autre, mais sa peut être une perte de temps.
Druyk
Druyk
Nawak's Lv.Zero

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Graphisme

Message par Choco-sama Mar 11 Mai - 13:01

J'ai lu en grosse diagonale....

Donc le principe est: on a pas vraiment de programmeur sur le forum donc la programmation est inutile.
On a plein de littéraire donc le scénario est le mieux.

Oui mais si les scénars changent et sont excellent, sans une base de programmation, les jeux auront la même programmation. Bah oui, si on ne fait pas évoluer le systeme, peu importe que le héros soit un soldat, une femme ou un chien, ça fera toujours le même style de jeu....

Par contre, Nuse, je suis pas d'accord sur ta phrase: la prog n'ets pas un art...

Qu'est ce que l'art? L'écriture en fait partie, certes, mais pour qui? les littéraires? Tu mets un scénar à un peintre, il te dira que l'art, c'ets la peinture!
Le scénar tu le passe à un sculpteur, bouh, l'art, c'ets la sculpture....

L'art est un art abstrait! Or quelqu'un qui joue avec les variables, qui convertis des données, qui chantent avec les calculs.... c'ets quand même un art, car ensuite faire un systeme qui se lit au jeu, on dit parfois: quel artiste (paf art dans artiste)....

Bon voilà, j'étais de passage et j'ia laissé ma marque xD
Choco-sama
Choco-sama
Villageois Lv.11
Villageois Lv.11

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité:

Message par elm6 Mar 11 Mai - 13:06

Le scénario, le game-design, le level-design, la programmation, rien ne tout ça n'est art.
Seul le produit fini, donc le jeu, peut être qualifié comme tel.

Et tu ne trouveras pas un littéraire qui dira que la peinture ou la sculpture ne sont pas des arts, ni l'inverse.

Mais je suis navré, la programmation, seule, est un outil.
Malgré les variantes, les possibilités, et les difficultés de sa pratique, elle est tout sauf un art.

Bref, les programmeurs ont leur place sur le forum, mais j'ai pas l'intention de faire une section prog' à par entière.
Fin de l'histoire.
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Fiche

Message par Choco-sama Mar 11 Mai - 13:12

Je n'ai jamais dit que j'étais pour ou contre la section xD

par contre, tu as une définition très "moderne" de l'art....

L’art (du latin Ars, artis « habileté, métier,
connaissance technique »[note 1])
est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que
l'on s'en fait, consistant à arranger entre eux divers éléments en
s'adressant délibérément aux sens, aux émotions
et à l'intellect.
Choco-sama
Choco-sama
Villageois Lv.11
Villageois Lv.11

Fiche
Spécialité:

Message par elm6 Mar 11 Mai - 13:22

Et justement la programmation s'adresse à l'intellect, à l'extrême limite aux sens, mais aucunement aux émotions.
La joie d'une nouvelle possibilité de programmation, ou la colère que provoque un bug, ne sont que des éléments de satisfaction ou d'insatisfaction en rapport à l'usage que l'on a fait de l'outil.

Un art doit être un ensemble qui fait appel aux sens, émotions et intellect de tous ceux qui y sont confrontés.
Un jeu vidéo, un livre, une musique, un film, une sculpture/peinture.
Des lignes de codes seules n'ont rien à faire là-dedans. Hors, la programmation, si elle reste seule, c'est du code, et rien de plus.

Et tout ça me fait penser que j'ai pas fait de section débat...
Faudra que j'y pense si on en prend l'habitude. ^^'
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Fiche

Message par Larcange Mar 11 Mai - 13:38

Oui ce serait une très bonne idée, vu que les débats sont toujours présents. Je suis d'accord avec les arguments donné, mais je garde mes positions, certes le produit fini n'est pas de l'art, mais la programmation en elle même si.
Pour ce qui est de l'intellect de ceux qui y sont confrontés, à savoir que la programmation est faite pour être relue par la suite, il y a ceux qui utilisent le produit fini, et ses propriétés, et ceux qui utilisent le produit en lui même.
Les commentaires en programmation sont donc nécéssaires, comme l'indentation (le fait de mettre des tabulations pour mettre les différents séquences à différents niveaux).
Le lecteur va donc faire appel à son intellect afin de comprendre ce qu' avoulu faire l'auteur, et comment il s'y est pris.
Il y a donc aussi l'intellect de l'auteur, qui a du utiliser son intelligence, mais aussi et surtout son imagination et sa ruse, afin de doter le futur programme des propriétés voulues.
N'est-ce donc pas ça l'art, utiliser son imagination, utiliser son intelligence, et ses talents afin de réaliser son oeuvre?
Je ne parlais pas de la programmation finale, je parlais de la conception, et de la spécification de la programmation (2 étapes sur les 6 en programmation).
Donc oui, je maintient, pour moi, cette phase de la programmation c'est de l'art, enfin, pour ma part, ça en est, car j'utilise mes sens et mes émotions à ma façon.
Souvent, certes, ce n'est pas la meilleure méthode de programmer, mais c'est comme ça que je vois la programmation.
Comme on dit l'art de manier le langage. On dit bien art, car c'est la même chose. La programmation utilise des langages spécifiques, mais ça reste du langage.
On a donc encore une fois bien de l'art pour ma part, et je comprend que la plupart ne le prenne pas ainsi, surtout devant des lignes de codes... Mais je parle de bien plus que de simples séquences de codes qui semblent souvent ne rien dire, je parle de l'ingéniosité de l'auteur, de sa créativité, de son imagination!!
J'utilise vraiment un ton passionné là, je m'arrête ^^! Mais oui, comme on dit, l'art ne touche pas forcément tout le monde!
Larcange
Larcange
Soldat Lv.27
Soldat Lv.27

Fiche
Palmarès:

Message par Druyk Mar 11 Mai - 15:56

Ont va pas rentrer non plus dans la définition du mot exact hein Kurt

Mais Num' à plutôt raison, on ne peux pas classer La Programmation comme un art.
Je vais peut-être rentrer dans un truc hors-sujet et sans doute que vous vous en fichez, mais les "arts"; poésie, écriture, peinture/graphismes, litérrature (je me répette), musique sont assés vieux dans l'époque et a toujours ou du moin maintenant, considéré comme un art.
Ainsi, les personnes d'aujourd'hui on plus une image de l'art, la musique l'écriture etc...

Bon, comme je l'ai dit, sa n'a peut être rien à voir.
Mais je pense que sa permet de comprendre (Mmm...).

Enfin ce qui m'auront compris sauront de quoi je parle xD ^^
Je pense que c'est quand même une idéologie, la prog' c'est assé récent.
Enfin par rapport aux autres arts bien sûr.

Donc je pense qu'en y réfléchissant bien ont peux classer la prog' comme un art mais ce n'est pas ce que pense beaucoup de personnes voyant plutôt l'idéologie citer précédement
Druyk
Druyk
Nawak's Lv.Zero

Fiche
Palmarès:

Message par Larcange Mar 11 Mai - 17:12

C'est exactement ça Druyk! On pourrais l'y classer, mais la majorité des gens ne voyent pas le côté artistique. Il faut y être pour le voir, car le milieu de la progra n'est pas non plus aussi ouvert que la poésie, la litérature, la musique etc, que l'on voit tous les jours...
Je comprend ce qui ne classent pas la progra comme un art, mais pour moi qui y suit en plein dedans, il n'y a pas de doute...
Larcange
Larcange
Soldat Lv.27
Soldat Lv.27

Fiche
Palmarès:

Message par Dx6 Zelda Mar 11 Mai - 19:34

Pour un topic de programmation, ce serait très bien.
Déjà, à la base, RM n'est rien si aucun maker n'avait ne serait-ce qu'une base pour programmer. Par exemple, il arrive souvent que des membres aient besoin d'aide sur l'événementiel, pour un script Ruby, ou parfois de façon plus large sur le C++, PHP, HTML, JavaScript, etc.
Je plussoie l'idée.
Dx6 Zelda
Dx6 Zelda
Ombre kifaipeur Lv.32
Ombre kifaipeur Lv.32

Fiche
Spécialité: Programmation événementielle

http://musefantasy.skyrock.com/

Message par Larcange Mar 11 Mai - 20:35

Hum C++ je donne pas de cours par contre hein ^^ Déjà que c'est un peu vague pour moi Oo donc bon ^^
Larcange
Larcange
Soldat Lv.27
Soldat Lv.27

Fiche
Palmarès:

Message par Druyk Mer 12 Mai - 9:09

Bah de toute façon, si une section programmation fait le jour je ne crois pas qu'elle sera dans la section "Art".

Mais si c'est que sa le probléme, on débat sur une chose complétement stupide, enfin maintenant j'ai l'impression qu'on ne débat que sur l'art et la progra'.

Faut juste lui trouver sa place.
Druyk
Druyk
Nawak's Lv.Zero

Fiche
Palmarès:

Message par Larcange Mer 12 Mai - 9:35

Oui j'avoue ^^ Mais je pense aussi peut être par la suite demander quand même un petit topic, comme ça on pourra poster les scripts rm, mais aussi exposer divers langages etc... De toute façon, je commencerais par mettre un premier tuto sur les bases de la progra dans la section tuto, et on verra par la suite! C'est vous les maîtres de toute façon Wink
Larcange
Larcange
Soldat Lv.27
Soldat Lv.27

Fiche
Palmarès:

Message par FoxFiesta Ven 14 Mai - 7:29

Moi je serais pas contre des tutos progra, c'est vrai qu'il y en a un peu partout, mais ça dépend le sujet que tu vas traiter aussi.
FoxFiesta
FoxFiesta
Mec-qui-se-bat Lv.28
Mec-qui-se-bat Lv.28

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Manger

https://www.youtube.com/FoxFiesta40

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2