Imagin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Game Maker] Unshadowed

5 participants

Aller en bas

[Game Maker] Unshadowed Empty [Game Maker] Unshadowed

Message par garsim Mar 20 Avr - 8:56

[Game Maker] Unshadowed Unshad10

Auteur : P.J. Richmond
Année : 2004
Support : Game Maker
Langue : Anglais


Scénario

Depuis environ 500 ans, un pouvoir secret repose, caché, sous les ruines d'une ancienne cité...
Deux puissances concourent pour prendre le contrôle de ce pouvoir qui pourrait décider de l'avenir de l'humanité.
Quand la Lumière rencontre les Ténèbres, le Bien rencontre le Mal...

Wade, le personnage principal, voit ses parents tués par Redlaw peu après que le jeu a commencé. Redlaw s'empare du pouvoir des Ténèbres, pendant que Wade est sauvé de la mort par le pouvoir de la Lumière. Le jeu suit l'aventure de Wade, qui en saura plus sur les Insiders, les pouvoirs de la Lumière et des Ténèbres, ainsi que la vérité au sujet de Redlaw.


[Game Maker] Unshadowed Unshad10
Des destins tragiques...

Le scénario colle très bien au style de jeu, et est assez développé, tout en restant classique. Certains pourraient considérer ça comme une simple bataille entre la Lumière et les Ténèbres, d'autres pourraient s'intéresser au scénario et aux rebondissements de l'histoire...


Graphismes

Les graphismes sont personnalisés et originaux, ce qui est tout de même un bon plus, et ils sont également plutôt agréables à regarder.
Style du jeu oblige, on n'a pas de couleurs très "flashy" ; elles sont souvent un peu ternies, mais sans être pour autant complètement sombres, ce qui colle bien sûr à l'ambiance du jeu.

[Game Maker] Unshadowed Unshadowed

Petite anecdote toutefois : je ne sais pas si j'ai été le seul à être victime de ce bug, mais quand j'avais rédigé le test au départ, les sprites s'affichaient mal et étaient délimités par de grands carrés noirs, du coup j'avais cru que c'était des ombres... ça faisait inesthétique, mais ça pouvait être en raccord avec le jeu après tout. Sauf qu'en fait non, c'était bien un bug de la part de mon ordi...


Musique

Au niveau de la bande son, les musiques sont plutôt des musiques d'ambiance la plupart du temps (avec entre autres des musiques de combat), qui rendent bien dans le jeu. Les effets sonores sont parfois rendus vocalement, ce qui fait encore une touche d'originalité et d'ambiance.
Par contre, elles ne passent pas en boucle : c'est-à-dire que lorsqu'une musique se termine, on n'entend plus rien. Bon, ainsi, on ne se lasse pas de la bande son, certes, mais voir (ou plutôt entendre) l'ambiance coupée d'un seul coup, c'est un peu brutal.


Gameplay

Le gameplay est de bonne facture, et concerne plusieurs aspects du jeu.
D'abord, le personnage principal, Wade : on a là une astucieuse permutation entre le clavier et la souris. Le clavier sert essentiellement à se déplacer (et à mettre en pause), mais généralement ne sert qu'à ça. La souris s'avère beaucoup plus utile et de plus en plus utilisée tout le long du jeu, car il y a beaucoup de techniques qu'on peut utiliser avec : on peut envoyer des orbes de lumière sur les ennemis, on peut créer des boucliers de lumière (qui coûtent cependant un point de vie !) et se téléporter à l'endroit où ils sont créés. En sachant que ces techniques ne sont pas disponibles dès le début du jeu, et qu'elles se débloquent à des niveaux précis.
Ensuite, il y a les énigmes, qui sont assez variées, mais qui ont toutes le point commun d'utiliser la souris, parfois pour appliquer une technique, parfois pour résoudre tout simplement.

[Game Maker] Unshadowed Unshad11
Le système de combat au shoot...

Il n'y a donc pas grand-chose à reprocher au niveau de la jouabilité, si ce n'est que quelques petites suggestions auraient pu être apportées, comme un meilleur scrolling de l'écran (il faut souvent être assez proche du bord, ce qui peut parfois gêner la visibilité) ou un déplacement en diagonale (parfois plus pratique pour esquiver certains ennemis).


Durée de vie

Le jeu alterne beaucoup entre l'agilité et la réflexion : l'agilité est de rigueur lors de toutes les phases avec les ennemis, et la réflexion sert beaucoup pour les énigmes.
Le jeu alterne plutôt bien entre ces deux qualités, mais la gestion de la difficulté est parfois un peu étrange. Le jeu n'est pas si difficile que ça dans l'ensemble, peut-être un peu plus que la moyenne, mais certaines énigmes peuvent sembler difficiles dès le début du jeu, alors que par la suite, on peut trouver ça plus simple. Disons que si vous aimez les énigmes, vous n'aurez sans doute aucun problème et vous vous amuserez. Mais parfois, elles nécessitent un peu plus de réflexion.
Quant à l'agilité, généralement, il suffit d'avoir d'assez bons réflexes, ou, à défaut, de mitrailler la touche gauche de votre souris...

[Game Maker] Unshadowed Unshad13
Avis aux allergiques du Rubik's Cube, ça vous semblera pénible mais c'est la seule énigme de ce genre dans le jeu.

La durée de vie, quant à elle, est assez satisfaisante pour proposer huit niveaux très variés, cependant un peu courts. Cela dit, avec la difficulté relative du jeu, vous devriez être occupés pour un petit moment... à noter, la sauvegarde automatique à la fin de chaque chapitre, qui est très pratique.


Conclusion

La variété des situations de ce jeu est un atout majeur, et ce jeu à l'ambiance personnalisée ravira sûrement les amateurs d'action et/ou de tir, et d'énigmes par la même occasion. Même si vous êtes allergiques à Game Maker, vous pourriez essayer...


Annexes

Présentation
FAQ (in english, of course, in case you're stuck on a puzzle or something else... en clair, si vous bloquez sur une énigme... mais n'en abusez pas trop quand même, sinon il n'y a plus trop d'intérêt à jouer...)


Dernière édition par garsim le Mer 21 Avr - 12:39, édité 3 fois
garsim
garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Messages : 893
Age : 32

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)
Avertissements: Aucun

http://landigo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Game Maker] Unshadowed Empty Re: [Game Maker] Unshadowed

Message par elm6 Mar 20 Avr - 11:47

J'aime pas du tout le style graphique du jeu, donc je jouerais pas, mais encore une fois un bon test qui va passer dans les officiels.

+5 points testeur.
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Game Maker] Unshadowed Empty Re: [Game Maker] Unshadowed

Message par garsim Mar 20 Avr - 16:01

elm6 a écrit:J'aime pas du tout le style graphique du jeu
Ben généralement, même si ce n'est pas lié au logiciel (par exemple, on peut trouver des jeux rmXP qui grahiquement n'ont rien à voir avec les RTP, comme Cape-Hilaire ou Cross X retro), les jeux Game Maker ont souvent le même style graphique... c'est-à-dire vraiment du fait maison. J'ai rarement vu de jeux sur ce support qui comportent des rips (hormis un ou deux fan-games Mario ou Zelda...)...
Mais bon, de toute façon, j'ai vraiment jamais vu de jeu GM qui pourrait rivaliser graphiquement avec ne serait-ce que... ben disons Cercle d'Ombre (j'ai cité celui-là, parce qu'Aëdemphia, il n'y a aaaaabsolument aucun risque que ça arrive Twisted Evil ).
C'est peut-être une histoire de communauté aussi, après tout... si les utilisateurs de RM ont leurs habitudes, ça doit être pareil pour ceux de GM.

Par contre, pour revenir à Unshadowed, il s'avère que lorsque j'ai testé le jeu la première fois, j'avais droit à des ombres bien carrées autour des sprites. J'hésitais entre bug et choix volontaire, parce que là, j'avais quand même un doute ; j'avais beau avoir lu des commentaires sur le jeu, aucun ne mentionnait ça... et, bug ou pas, ne me dites pas que c'est réellement esthétique, quand même Rolling Eyes :

[Game Maker] Unshadowed Unshad12

Mais finalement, c'était bien un bug qui m'est arrivé à moi seul (donc normal que personne d'autre n'y fasse allusion...) sans que je sache pourquoi... Rolling Eyes


Dernière édition par garsim le Mer 21 Avr - 12:41, édité 3 fois
garsim
garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Messages : 893
Age : 32

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)
Avertissements: Aucun

http://landigo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Game Maker] Unshadowed Empty Re: [Game Maker] Unshadowed

Message par elm6 Mar 20 Avr - 16:16

Non je confirme que les ombres carrées sont d'une mocheté visant à entrer dans la légende.
On dirait une importation qui a loupé sa transparence sur RM! xD
elm6
elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 33

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Game Maker] Unshadowed Empty Re: [Game Maker] Unshadowed

Message par Myreus Mar 20 Avr - 17:24

C'est vrai quu sur Game Maker il n'y a presque pas de ressources donc faire un jeu complet sur Game Maker est presque en soi une prouesse bien que la programmation soit très simple, mais bon ce jeu ne m'attire pas.
Myreus
Myreus
Revenant sanguinaire Lv.24
Revenant sanguinaire Lv.24

Messages : 582
Age : 29

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario et Mapping
Avertissements: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

[Game Maker] Unshadowed Empty Re: [Game Maker] Unshadowed

Message par Dx6 Zelda Mar 20 Avr - 20:09

Ah, je ne connaissais pas. Peut-être est-ce lié au fait que ça a été créé sous GM ? xD
Les Insiders, ils font des blagues que l'on ne comprend pas ? ==>[]
Bon test et tout, comme d'habitude, tes aptitudes de rédaction sont toujours aussi bonnes. Le jeu en tant que tel semble plutôt bien, mais je n'ai pas trop accroché.
Dx6 Zelda
Dx6 Zelda
Ombre kifaipeur Lv.32
Ombre kifaipeur Lv.32

Messages : 1514
Age : 31

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Programmation événementielle
Avertissements: Aucun

http://musefantasy.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Game Maker] Unshadowed Empty Re: [Game Maker] Unshadowed

Message par FoxFiesta Mer 21 Avr - 7:38

Mmh je ne pense pas y jouer, et les ombres c'est forcément un bug, ou alors le créateur à un goût... C'est peut-être ta carte graphique ?
Sinon comme toujours, c'est un bon test.^^
FoxFiesta
FoxFiesta
Mec-qui-se-bat Lv.28
Mec-qui-se-bat Lv.28

Messages : 890
Age : 27

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Manger
Avertissements: Aucun

https://www.youtube.com/FoxFiesta40

Revenir en haut Aller en bas

[Game Maker] Unshadowed Empty Re: [Game Maker] Unshadowed

Message par garsim Mer 21 Avr - 10:30

FoxFiesta a écrit:C'est peut-être ta carte graphique ?
Ca m'étonnerait quand même, vu que j'arrive à faire tourner les sims 2 avec... (enfin jusqu'à "Animaux et Cie", parce qu'"Au fil des saisons" plante comme d'hab') et que ce serait étonnant qu'un jeu amateur comme celui-ci tourne mal...
Je serais quand même plus rassuré si ce problème était confirmé par quelqu'un d'autre... mais vu que personne ne semble disposé à vouloir y jouer... Razz je vais essayer sur un autre ordi (j'espère qu'en tout cas, si le bug est occasionnel, ça n'influencera pas négativement les autres, sinon il faudra que je rectifie le test).


Edit majeur : Après revérification, en fait, c'est bien ce que je pensais, il n'y a pas de bug au niveau de l'affichage des sprites.
Je ne sais pas pourquoi j'ai eu droit aux carrés noirs (il y a vraiment des fois où on a l'impression que le monde entier nous en veut, à nous seuls, et ça confirme un peu cette impression Rolling Eyes ), mais à cause de cette saleté de bug, je vais devoir rectifier ce que j'ai écrit et reprendre quelques captures d'écran.
Désolé pour le désagrément, et oubliez donc ces ombres...


(purée, n'empêche, j'ai vraiment cru que c'était fait exprès, pour être en raccord avec le jeu... Laughing et elm6, t'avais raison, c'était bien une transparence loupée, mais... chez moi.
N'empêche, t'avais pas fait comme ça pour Trimetal aussi ? Razz )


Dernière édition par garsim le Mar 28 Déc - 16:22, édité 1 fois
garsim
garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Messages : 893
Age : 32

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)
Avertissements: Aucun

http://landigo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Game Maker] Unshadowed Empty Re: [Game Maker] Unshadowed

Message par Dx6 Zelda Mer 21 Avr - 19:50

Ouah, un peu chiant le truc des ombres. xD
J'ai aussi pensé, au départ, qu'il ne s'agissait pas d'un insecte dans le jeu [/jeu de mot bilingue] mais bien que le créateur avait fait cela intentionnellement. Ce qui me fait penser des problèmes que j'avais avec la transparence sur Yasei quand j'utilisais Internet Explorer...
Dx6 Zelda
Dx6 Zelda
Ombre kifaipeur Lv.32
Ombre kifaipeur Lv.32

Messages : 1514
Age : 31

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Programmation événementielle
Avertissements: Aucun

http://musefantasy.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Game Maker] Unshadowed Empty Re: [Game Maker] Unshadowed

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum