[RMXP] Cross X Retro
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[RMXP] Cross X Retro
Test de Cross X Retro
Cross X Retro est un jeu tout récent développé sous RMXP par la MelonPanProduction.
Ses auteurs principaux étant JimmyLy, Skie Fortress et J-Man.
Il s'agit d'une production anglophone, ne vous attendez donc pas à un jeu en français.
Il reste ceci dit compréhensible, un niveau d'anglais moyen étant amplement suffisant pour jouer.
What's happening?
Une ange mystérieuse...
Tout démarre par un ange qui souhaite que l’on exauce ses prières.
Puis notre personnage se réveille dans une tour, celle de Rudra.
La personne qui la retrouve, une certaine Anna, parle de la raccompagner au village, mais des monstres les attaquent à peine quelques pas faits…
Une fois sortis de la tour, on apprend que l’on se trouve sur the Island of Gates.
Vous vous passerez de la traduction je suppose.
L’objectif reste classique, le but étant, avec l'aide de plusieurs alliés, de monter en haut de la tour pour libérer l’ange qui nous parle dans nos rêves.
Réveil dans la tour de Rudra.
On sent tout de suite l’influence de ce jeu légendaire qu'est The Tower of Druaga; et peut-être du manga Druaga no Tou, directement inspiré .Pour les monstres par exemple : les Roppers.
Bad influence... for my eyes?
Graphiquement, c'est...rétro!
Sacrément rétro, et pourtant sacrément beau. On ne s'attarde pas sur les pixels, la cohérence étant excellente.
L’interface de combat a beaucoup de charme. De même pour les battlers, plutôt réussis.
Le level-design est très moyen, mais en fait ça reste dans l’esprit d’un dungeon-rpg, rien d’anormal donc.
Le village.
Et la musique? Add to my playlist?
La sonorité est d'un style agressif à l'oreille, comme tout son midi de rétro-gaming. Ceci dit, il s'en découle une certaine originalité, et ce n'est pas désagréable à écouter. Un jeu que l'on joue avec le son donc!
What about systems?
Ni machistes ni féministes, les créateurs ont décidé de contenter tout le monde.
On peut choisir fille ou garçon au début du jeu. Et choisir son nom qui plus est.
L'interface de combat.
Le système de combat est simple mais dynamique, les monstres et les héros bougent pour attaquer, avec une animation (pas très fluide certes, mais si elle l'était on ne serait plus dans un cadre old-shcool).
La difficulté est bien dosée. Pas infaisable, mais les challenges sont présents, il faut être attentif lors des affrontements et jouer intelligemment, en particulier quand il s'agit des boss.
Pour ce qui est de l'exploration, dommage que pas mal de PNJ soient muets en ville…
Et que certaines maisons soient inaccessibles (mais c'est au début, peut-être que ça changera?)
La tour s'annonce immense. On a des passages bloqués au début donc on est pas perdus dans le labyrinthe mais le lieu reste vraiment grand.
Le système de boost d'armes.
Parmi les éléments de gameplay concernant la gestion, il y un matière intéressante.
On peut changer les membres de l’équipe lors des visites au village. Une sorte de PHS.
Un système d’amélioration d’armes est aussi disponible, très intelligemment pensé.
Puis est introduite la notion de "Partners". Il s’agit d’alliés qui ne combattent pas directement pour l’équipe mais qui peuvent être « liés » à un des membres, boostant ses stats et lui offrant une skill supplémentaire. Les Partners peuvent également s’améliorer, si on utilise leurs skills.
On note aussi, plutôt comme un détail, un rapport de combat indiquant le level-up, l'évolution des stats et les skills apprises.
----------------------------------
NOTE:____________________________________
Univers : 13/20 – Directement inspiré de Druaga, pas mal pour un dungeon-rpg.
Mise en scène : 16/20 – Level design moyen, mais cohérence graphique qualité sont de mise.
Jouabilité : 17/20 – Des aspects très intéressants, des systèmes innovants, par opposition au retro.
Musiques : 14/20 – Assez agréable pour du son midi, joliment retro.________
Général : 15/20 – Une démo très prometteuse, à tester!
How to conclude?
On peut conclure ce petit test en disant que Cross X Retro porte bien son nom, pour son aspect retro, mais qu'il possède des qualités si évidente qu'il parviendra à accrocher plus que les habitués du genre.
Le jeu n'en est qu'à une version de démonstration, mais il s'annonce déjà comme une référence en ce qui concerne le dungeon-rpg amateur.
Puisque je vous encourage à tester, autant vous en donner la possibilité.
Voici le lien vers la page du jeu, qui propose un lien de téléchargement:
Fiche de Cross X Retro.
Cross X Retro est un jeu tout récent développé sous RMXP par la MelonPanProduction.
Ses auteurs principaux étant JimmyLy, Skie Fortress et J-Man.
Il s'agit d'une production anglophone, ne vous attendez donc pas à un jeu en français.
Il reste ceci dit compréhensible, un niveau d'anglais moyen étant amplement suffisant pour jouer.
What's happening?
Une ange mystérieuse...
Tout démarre par un ange qui souhaite que l’on exauce ses prières.
Puis notre personnage se réveille dans une tour, celle de Rudra.
La personne qui la retrouve, une certaine Anna, parle de la raccompagner au village, mais des monstres les attaquent à peine quelques pas faits…
Une fois sortis de la tour, on apprend que l’on se trouve sur the Island of Gates.
Vous vous passerez de la traduction je suppose.
L’objectif reste classique, le but étant, avec l'aide de plusieurs alliés, de monter en haut de la tour pour libérer l’ange qui nous parle dans nos rêves.
Réveil dans la tour de Rudra.
On sent tout de suite l’influence de ce jeu légendaire qu'est The Tower of Druaga; et peut-être du manga Druaga no Tou, directement inspiré .Pour les monstres par exemple : les Roppers.
Bad influence... for my eyes?
Graphiquement, c'est...rétro!
Sacrément rétro, et pourtant sacrément beau. On ne s'attarde pas sur les pixels, la cohérence étant excellente.
L’interface de combat a beaucoup de charme. De même pour les battlers, plutôt réussis.
Le level-design est très moyen, mais en fait ça reste dans l’esprit d’un dungeon-rpg, rien d’anormal donc.
Le village.
Et la musique? Add to my playlist?
La sonorité est d'un style agressif à l'oreille, comme tout son midi de rétro-gaming. Ceci dit, il s'en découle une certaine originalité, et ce n'est pas désagréable à écouter. Un jeu que l'on joue avec le son donc!
What about systems?
Ni machistes ni féministes, les créateurs ont décidé de contenter tout le monde.
On peut choisir fille ou garçon au début du jeu. Et choisir son nom qui plus est.
L'interface de combat.
Le système de combat est simple mais dynamique, les monstres et les héros bougent pour attaquer, avec une animation (pas très fluide certes, mais si elle l'était on ne serait plus dans un cadre old-shcool).
La difficulté est bien dosée. Pas infaisable, mais les challenges sont présents, il faut être attentif lors des affrontements et jouer intelligemment, en particulier quand il s'agit des boss.
Pour ce qui est de l'exploration, dommage que pas mal de PNJ soient muets en ville…
Et que certaines maisons soient inaccessibles (mais c'est au début, peut-être que ça changera?)
La tour s'annonce immense. On a des passages bloqués au début donc on est pas perdus dans le labyrinthe mais le lieu reste vraiment grand.
Le système de boost d'armes.
Parmi les éléments de gameplay concernant la gestion, il y un matière intéressante.
On peut changer les membres de l’équipe lors des visites au village. Une sorte de PHS.
Un système d’amélioration d’armes est aussi disponible, très intelligemment pensé.
Puis est introduite la notion de "Partners". Il s’agit d’alliés qui ne combattent pas directement pour l’équipe mais qui peuvent être « liés » à un des membres, boostant ses stats et lui offrant une skill supplémentaire. Les Partners peuvent également s’améliorer, si on utilise leurs skills.
On note aussi, plutôt comme un détail, un rapport de combat indiquant le level-up, l'évolution des stats et les skills apprises.
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NOTE:____________________________________
Univers : 13/20 – Directement inspiré de Druaga, pas mal pour un dungeon-rpg.
Mise en scène : 16/20 – Level design moyen, mais cohérence graphique qualité sont de mise.
Jouabilité : 17/20 – Des aspects très intéressants, des systèmes innovants, par opposition au retro.
Musiques : 14/20 – Assez agréable pour du son midi, joliment retro.________
Général : 15/20 – Une démo très prometteuse, à tester!
How to conclude?
On peut conclure ce petit test en disant que Cross X Retro porte bien son nom, pour son aspect retro, mais qu'il possède des qualités si évidente qu'il parviendra à accrocher plus que les habitués du genre.
Le jeu n'en est qu'à une version de démonstration, mais il s'annonce déjà comme une référence en ce qui concerne le dungeon-rpg amateur.
Puisque je vous encourage à tester, autant vous en donner la possibilité.
Voici le lien vers la page du jeu, qui propose un lien de téléchargement:
Fiche de Cross X Retro.
elm6- Justicier Lv.Zero
- Messages : 2547
Age : 33
Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun
Re: [RMXP] Cross X Retro
C'est pas bien joli les graphiques... c'est du VX ? [/préjugé]
Ça a l'air bien comme jeu, ça fait du bien de voir qu'il y ait des makers qui sont encore accrochés au rétro, même dans les jeux amateurs.
Ça a l'air bien comme jeu, ça fait du bien de voir qu'il y ait des makers qui sont encore accrochés au rétro, même dans les jeux amateurs.
Dx6 Zelda- Ombre kifaipeur Lv.32
- Messages : 1514
Age : 31
Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Programmation événementielle
Avertissements: Aucun
Re: [RMXP] Cross X Retro
Mmm, rien que le titre donne envie de jouer.
Sur le screen représentant le système de combat, on ne voit pas très bien si c'est un système à la rm2000 ou rm2003... d'ailleurs, c'est assez surprenant que le support soit rmXP, au vu de l'aspect graphique et du gameplay on pourrait penser qu'il tournerait très bien sur le 2003.
Sur le screen représentant le système de combat, on ne voit pas très bien si c'est un système à la rm2000 ou rm2003... d'ailleurs, c'est assez surprenant que le support soit rmXP, au vu de l'aspect graphique et du gameplay on pourrait penser qu'il tournerait très bien sur le 2003.
garsim- Régent Lv.Zero
- Messages : 893
Age : 32
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Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)
Avertissements: Aucun
Re: [RMXP] Cross X Retro
Au niveau du gameplay systêmes, XP et VX étaient la seule solution, car il a fallu pas mal scripter pour en arriver là.
Et bon apparemment les créateurs ont opté pour XP. ^^
En tout cas le jeu est sympa je vous l'assure, même moi qui suis pas fan du retro/old school, j'ai bien apprécié la démo.
Et bon apparemment les créateurs ont opté pour XP. ^^
En tout cas le jeu est sympa je vous l'assure, même moi qui suis pas fan du retro/old school, j'ai bien apprécié la démo.
elm6- Justicier Lv.Zero
- Messages : 2547
Age : 33
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Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun
Re: [RMXP] Cross X Retro
C'est du XP, modifié pour que les sprites des héros soient affichés en combat. Sinon, pour du rétro ça fait pas trop mal aux yeux, mais c'est en anglais, je vais en comprendre que la moitié donc je téléchargerais pas.
FoxFiesta- Mec-qui-se-bat Lv.28
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Spécialité: Manger
Avertissements: Aucun
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